Un conte de Petit Ours
Résumé : Petit Ours se balade en forêt où il fait la rencontre de créatures effrayantes et dangereuses. Pour éviter ces dangers, Petit Ours se sert de son crayon magique en faisant travailler son imagination et en stoppant ainsi les agressions dont il est victime.
Cet album qui met en scène un petit ours très imaginatif est très sympa, on y retrouve de la poésie et de l’imaginaire à chaque rencontre de Petit Ours avec ces personnages de contes célèbres. Ces personnages sont les plus dangereux des contes, on y retrouve un ogre, une sorcière, un loup… Au fil des pages, on retrouve des petits détails qui donnent une petite touche d’humour à l’histoire, la magie du crayon donne quant à elle une dimension fantastique et rigolote. Cet album est un jeu pour l’enfant qui par anticipation devine ce que va dessiner Petit Ours sur la page suivante (ou imagine un autre dessin qu’aurait pu faire Petit Ours pour parer au danger que représente le personnage évoqué).
Les illustrations de cet album sont jolies et très représentative de la réalité, les traits sont fins et permettent de reconnaitre et retenir facilement l’histoire. On y retrouve une nature luxuriante dans laquelle se cache des petits détails. C’est une histoire très courte, peut-être d’ailleurs un peu trop courte, on aimerait que Petit Ours rencontre encore d’autres personnages et nous montre encore et encore la force de son imagination ! Nous avons lu ce livre pour la première fois un soir de cette semaine et Louise a beaucoup aimé, elle m’a demandé de recommencer trois fois de suite et à la troisième fois elle avait déjà tout retenu ! Elle qui a d’habitude un peu peur des loups, sorcières et compagnie et qui en général évite ce genre de personnage a adoré voir ces monstres faits prisonniers par ce petit ours !
« Un conte de Petit Ours » – Éditions : Kaléidoscope – Auteur & illustrations : Anthony Browne
24 pages
Prix : 10,90 €
Disponible sur La Fnac (livraison gratuite)