Résumé : pénètre à l’intérieur de ce château fort, soulève les nombreuses fenêtres pop-up et découvre des éléments en rapport avec le thème : festin de roi, pont-levis, chevaliers,…etc.
Même si nous avions déjà abordé ce thème avec d’autres livres, celui-ci est le premier que je présente à Louise et qui est vraiment centré à 100 % sur le thème des châteaux forts.
Les nombreuses fenêtres à soulever rendent le livre très intéressant et ludique, c’est un excellent moyen d’aborder ce thème simplement et clairement.
Le vocabulaire employé est compréhensible et accessible aux tout-petits. Il est bien en rapport avec les châteaux, on va à l’essentiel sans s’écarter du thème de départ.
C’est un livre qui est pensé pour les plus jeunes, il leur permet de découvrir la vie de château de manière ludique et enrichissante, les rabats rendent les enfants acteurs de leur lecture.
Les illustrations sont riches et très colorées, elles permettent aux enfants de mettre un pied au Moyen-âge et de découvrir les premiers éléments de vie à cette époque.
Épée, palefreniers, roi, gardes, chevaliers, cotte de mailles, armure, boucliers, herse, pont-levis… avec ce livre, l’enrichissement du vocabulaire est assuré.
De nombreuses illustrations détaillées expliquent parfaitement le rythme des journées à cette époque.
Les rabats me paraissent très bien adaptés aux petites mains à partir de 3 ans (âge conseillé par l’éditeur).
Le livre est en carton épais, on retrouve ici l’excellent rapport qualité/prix des éditions Usborne.
Après la première lecture de ce livre, j’ai demandé à Louise si elle acceptait de « travailler » avec moi sur ce livre. Elle a accepté avec plaisir, elle était même très contente de pouvoir le faire et m’a demandé si elle pourrait recommencer.
Voici donc l’avis de Louise sur ce livre, un avis que j’ai retranscrit en reprenant exactement ses mots :
« C’est bien parce que dedans il y a des images que j’aime beaucoup beaucoup. J’ai aimé quand il y a des couronnes et des chevaliers. J’aime le trésor, ça brille et il y a une coupe. J’aime bien quand le cochon cuit et puis j’aime tous les aliments qu’on voit sur les pages. J’aime bien les fenêtres à soulever, dedans c’est la surprise. J’ai appris un nouveau mot, il s’appelle « palefrenier », c’est ceux qui s’occupent des « cheval ». J’ai aussi appris « pont-levis », c’est quand on se fait attaquer ça permet de sortir ou rentrer dans le château. En fait, j’ai aimé tout le livre. »
« Le château fort» Collection Coucou !– Éditions Usborne
Dès 3 ans – Prix : 7.95€
Coucou,
Ah il est mignon ce livre, j’aime beaucoup !
Un univers que j’aime beaucoup, cela a une part de mystère.
J’aime beaucoup le commentaire de Louise.
Chouette collection, le livre est très beau, je l’aime beaucoup et je l’ai déjà repéré plusieurs fois, mais pour l’instant, ma fille est plutôt branchée « princesses » et « fées » que chevaliers et château fort. :/ Elle est trop mignonne Louise avec ses petits commentaires. <3
Il donne vraiment envie ! Et bravo Louise pour ce chouette avis, une future blogueuse peut-être 😉
Oh, trop chouette! J’adore les livres pop-ups! Hâte que mon loulou ait l’âge d’apprécier notre bibliothèque 😉
J’adore l’avis de Louise <3 sur ce joli livre.
Je l’avais repéré mais je ne le pensais pas aussi beau, j’aime beaucoup.
LE livre juste parfait pour mon petit chevalier ! j’aime beaucoup merci !
Usborne fait toujours des merveilles, j’ai hâte d’en découvrir plus sur les châteaux!!
L’univers des châteaux forts me fascinent toujours. J’adore et j’ai l’impression d’avoir 8 ans avec ce genre de bouquin.
c’est devenue une habitude, dès que je vois Usborne, je sais que je vais aimer et cette collection est vraiment bien pensée
Coucou
Très sympa ce livre. Les petits ont une période où ils adorent les chevalier et les château fort. C’est une période que j’aime beaucoup aussi.
Bonne journée!
Il a l’air vrt très complet ce livre, j crois que ça pourrait plaire à Emmy!