Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter la jolie histoire d’un ours qui, suite à un Coup de vent, perd son écharpe rouge.
Résumé : Un jour d’hiver, un coup de vent fait s’envoler l’écharpe d’un gros ours. Chacun à leur tour, les animaux de la forêt vont s’en emparer pour en faire un turban, une liane, un trampoline, un filet de volley,… Castor, loutre, souris… s’en donnent à cœur joie ! Mais une question primordiale se pose. Dans quel état l’ours va-t-il retrouver son écharpe ?
Cet adorable livre ne possède que très peu de texte, il est construit sur un principe perdu/trouvé, ces deux mots ponctuent les différentes scènes de l’histoire.
Sur la page de droite, un animal trouve l’écharpe de l’ours. Cette dernière est alors rudement mise à l’épreuve dans des jeux et pitreries imaginés par les animaux.
Le fait que le texte soit peu présent permet de raconter le livre à sa manière en fonction des enfants présents. Ces derniers peuvent également imaginer tout un tas de choses en observant les détails des illustrations.
Les illustrations de cet album sont charmantes et pleines d’humour. L’illustrateur Matthew Cordell fait ressortir à merveille le comique des situations en soulignant les expressions des animaux.
Les illustrations laissent planer un certain suspens lorsque l’écharpe est à nouveau perdue et que l’on se demande qui va bien pouvoir la récupérer et surtout ce que le nouveau propriétaire va bien pouvoir imaginer pour s’en servir.
Au fil des pages, on voit l’état de l’écharpe de l’ours se dégrader… Ce dernier finira par la retrouver dans un piteux état, complètement détricotée. Les animaux se retrouvent dans une situation bien pénible emmêlés dans les fils de l’écharpe et face à l’ours triste.
Devant cette situation, tous s’unissent pour redonner le sourire à l’ours. Vont-ils y arriver et comment vont-ils s’y prendre ? Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir cette adorable et paisible fin. Je peux tout de même vous indiquer que chacun y trouvera son compte
Coup de vent – Didier jeunesse – Marsha Diane Arnold & Matthew Cordell
Âge conseillé : 3 ans +
Prix : 13,10€
40 pages
En vente sur Amazon
Les jolies illustrations donnent envie de le découvrir ce beau petit livre !!! Ma première participation à chut les enfants lisent (la semaine dernière lol) parle d’un livre où il y a carrément pas de texte et du coup, on invente une histoire !
J’ai un peu de mal avec les livres sans texte, j’avoue que je me sens un peu perdue sans ligne directrice. Louise est beaucoup plus à l’aise que moi et elle adore inventer des histoires 🙂
Comme tu dis, les illustrations font vraiment ressortir le côté comique des différentes situations. En tout cas tu nous laisses sur notre faim, je serais curieuse de savoir comment tout ça se termine.
L’histoire se termine très bien pour tout le monde ^^