Pour le plus grand bonheur de mes puces, les jolies pâquerettes tapissent notre jardin en grand nombre. Elles ne font pas un pas à l’extérieur sans revenir avec un bouquet de fleurs pour décorer la table du salon ou pour faire un petit cadeau à la maitresse.
Depuis quelques temps, Louise me demande de l’aider à fabriquer un collier de fleurs. Elle adore retirer la tige des pâquerettes pour enfiler les fleurs sur une autre grande tige, elle y passe énormément de temps, mais celle-ci n’est malheureusement pas assez grande pour réaliser un collier.
La semaine dernière, je lui ai proposé de remplacer sa tige par du fil de fer. Elle était très heureuse de cette idée et nous avons passé un chouette moment à créer une couronne de pâquerettes.
Cette couronne de fleurs est vraiment très simple à réaliser et elle ne demande que très peu de matériel.
En plus de solliciter la patience et la concentration, c’est un excellent exercice de motricité qui demande de la minutie pour ne pas abimer les fleurs.
Louise a réalisé sa couronne entièrement seule, elle y tenait beaucoup.
Margaux a enfilé une vingtaine de pâquerettes sur son fil, comme sa sœur, elle a été très appliquée. Après quelques minutes, elle m’a demandé de continuer pour elle tandis qu’elle s’occupait de nous ramasser de belles fleurs.
Matériel nécessaire pour réaliser une couronne de pâquerettes :
– Du fil de fer
– Une pince coupante
– Des pâquerettes
Préparation de l’activité :
Avant de commencer cette activité, j’ai mesuré le tour de tête de mes filles afin d’avoir la longueur de fil nécessaire à la réalisation de la couronne. J’ai plié un côté du fil en forme de boucle pour que les pâquerettes restent bien en place. À la fin de l’activité, j’ai plié l’autre côté du fil en forme de boucle et je l’ai rattaché à la première.
Il existe d’autres manières de réaliser une couronne de pâquerettes (notamment en réalisant une fente dans la tige ou en enroulant les tiges les unes autour des autres), mais elles me paraissaient un peu compliquées pour que Margaux puisse réaliser la sienne toute seule. J’ai donc choisi de faire au plus simple et de suivre la technique de Louise en remplaçant simplement la tige par du fil de fer.
Cette activité, réalisée avec ce que nous avions sous la main, a énormément plu à Louise et Margaux. La réalisation de cette jolie couronne de fleurs s’inscrit dans la continuité de nos activités du moment et notamment du tableau de printemps et du bonhomme avec sa robe fleurie.
Les filles étaient ravies de porter leur couronne et de la montrer à papa. Bien sûr, je leur ai expliqué dès le début que cette activité était éphémère puisque les fleurs allaient rapidement faner. Elles n’ont pas été perturbées par ce point et, le soir venu, elles ont voulu accrocher la couronne dans leur chambre pour décorer et observer le séchage des fleurs.
Si cette couronne de pâquerettes vous plait et que vous proposez à vos enfants d’en réaliser une, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. Je lis tous vos petits mots avec beaucoup de plaisir.
Âge de Louise : 5 ans et 7 mois
Âge de Margaux : 2 ans et 10 mois
C’est toujours avec plaisir 😉
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot.
À très vite !
coucou 🙂 de très jolies couronnes de pâquerettes 🙂 bravo pour ce beau travail et merci pour l’idée 😉
J’adore ! Très joli. Une bonne idée pour occuper mes filles demain, chouette 🙂
Belle idée ! J’avais dans l’idée de lui faire faire avec un Fil et une aiguille mais Le Fil de fer cela doit être encore plus pratique…
Virginie
Profitez bien de ce joli soleil 🙂
C’est hyper simple, même pour ma petite 😉
Quelle bonne idée !!! Merci. Toutes les filles rêvent d’avoir une couronne et peu importe l’âge 😀
ça c’est bien vrai ^^
Merci beaucoup j ai un merveilleux champs de pâquerettes et je m ennuyais voila une belle activité qui fait passer le temps