Il y a quelques jours, j’ai proposé à Louise une petite activité manuelle « empreintes » en peinture. Elle a réalisé un escargot et deux papillons grâce à l’empreinte de ses pieds, de ses mains et de ses doigts. Je crois bien que nous nous sommes autant amusés l’une que l’autre lors de cette activité notamment avec les empreintes de pieds.
Cette activité a été pour moi l’occasion de découvrir la nouvelle gouache Schoolpaint de Giotto, une gouache ultra lavable idéale pour les activités peinture « salissantes » comme on adore à la maison. À la fin de cette séance peinture, Louise avait de la gouache un peu partout sur son jean et sur son t-shirt, j’ai fait complètement confiance à Giotto pour le côté ultra lavable de cette peinture et je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Après un lavage à 30° il n’y avait plus rien sur les vêtements.
Matériel que nous avons utilisé :
– Gouache Schoolpaint de Giotto
– Papier épais de type Canson
– Feutre noir
– Pinceau
1° Un papillon réalisé grâce aux empreintes de pieds et de doigts :
Louise a choisi de commencer par la réalisation d’un papillon avec les empreintes de ses pieds, pour cela elle a choisi 3 couleurs de gouache.
Je lui ai étalé la gouache sur les pieds avec un pinceau. C’est une étape où nous avons beaucoup ri, la peinture étalée sous les pieds avec un pinceau, ça chatouille !
Louise a appuyé son pied sur la feuille pour réaliser une empreinte puis nous avons fait l’autre pied qu’elle a posé juste à côté de la première empreinte.
Après ça, je lui ai montré comment réaliser le corps du papillon. J’ai fait les deux premières empreintes de doigts puis elle a continué jusqu’en haut en laissant l’empreinte de son pouce.
Après séchage complet, j’ai dessiné des yeux, une bouche et des antennes au bout desquelles elle a ajouté l’empreinte de son index.
Ce papillon réalisé avec ses empreintes de pieds et de doigts a vraiment un joli effet, les couleurs que Louise a choisies s’accordent bien ensemble.
Je suis complètement fan de son papillon 🙂
2° Un escargot réalisé grâce à ses empreintes de doigts :
Il y a quelques jours, je vous montrais que Louise savait faire des « escargots » et qu’il fallait que je lui trouve une activité en rapport. J’ai profité de cette séance peinture pour lui proposer de réaliser un escargot seule et de le décorer avec l’empreinte de son index.
Elle s’est beaucoup appliquée à la réalisation de son escargot, je suis toujours épatée de voir à quel point elle peut être appliquée et pointilleuse sur les détails (parfois je suis aussi étonnée de voir à quel point elle peut être tout l’inverse ^^)
Son escargot dessiné, elle l’a décoré à la gouache avec l’empreinte de son index.
J’ai ensuite dessiné un corps à l’escargot et Louise l’a peint avec son doigt.
J’aime vraiment beaucoup les couleurs éclatantes de cette gouache Schoolpaint de Giotto !
Une fois la peinture bien sèche, j’ai seulement ajouté un œil, une bouche et des antennes à l’escargot. N’est-il pas trop mignon ?
3° Un papillon avec l’empreinte de ses mains :
Pour réaliser ce papillon, Louise a réalisé 4 empreintes de main pour créer les ailes.
Une fois les 4 empreintes de main réalisées, j’ai dessiné un corps et une tête que Louise a peint.
Après séchage complet de la peinture, j’ai découpé le contour des mains et du corps.
Après l’étape peinture et découpage, il ne restait plus que l’étape collage et assemblage. Avec mon aide, Louise a assemblé et collé les ailes du papillon puis ses antennes que j’ai découpé dans une feuille de papier ondulé.
Pour terminer, j’ai dessiné une bouche et des yeux. Le petit air espiègle de ce papillon me fait complètement craquer !
° Une peinture « libre » pour clôturer la séance
Pour clôturer cette jolie séance de peinture, Louise a réalisé une peinture « libre », je ne lui ai donné aucune consigne, elle a fait comme elle voulait.
Elle a donc choisi de réaliser un charmant petit bonhomme qui a un bobo (la croix n’est pas un cimetière, mais la croix de la pharmacie lol)
Louise s’est beaucoup amusée durant cet atelier peinture, elle a beaucoup aimé voir naître des papillons grâce à ses pieds et ses mains. Elle est très fière de ses créations, elle a toute voulu les accrocher dans sa chambre.
Quant à la gouache Scoolpaint de Giotto, c’est une jolie découverte tant par les coloris vifs et lumineux que par son côté ultra-lavable.
Durée de l’activité : 1 heure
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et 4 mois
Comme Loulou n’aimùe pas avoir les mains sales je n’ai jamais essayer de faire avec lui de la peinture avec ses doigts ou même ses pieds .
Pourtant ça me plairais bien de tenter l’expérience …
Je l’avais fait avec Nana . Et pour elle par contre ça avait été un réel moment de plaisir .
super activité!
Très sympa, pour un rendu chouette ! Encore bravo Louise !
Ici elle n’aime vraiment pas se salir alors bon… c’est toujours difficile (peut-être parce qu’elle me sent crispé…).
La peinture Giotto « classique » est elle aussi lavable non ? Quelle différence avec celle-là ?
hihi c’est chou ! j’adore !et la croix de la pharmacie montre que sa maman s’y rend souvent ! hihi enfants malades lol
Encore de belles réalisations, pleine de couleurs !
Un peu de gaieté c’est top !
Je n’ai jamais été confronté à ce « problème » avec Louise. Si tu lui laisses une assiette avec de la peinture et que tu lui dis de faire ce qu’il veut, il ne va pas toucher ?
🙂
Peut-être que c’est ça en effet. En lui montrant que toi aussi tu te salis les mains, que ce n’est pas grave mais au contraire amusant, elle accepterait peut-être ?
Je ne sais pas si Giotto met l’accent sur le côté très lavable de sa gouache classique mais en tout cas celle-ci l’est vraiment, aucune mauvaise surprise au moment du lavage et je n’ai pourtant rien détaché avant lavage et je n’ai pris aucune précaution avant de commencer la séance 🙂
Non même pas ^^
Elle est fascinée par les croix de pharmacie lool
On s’est bien amusé et c’est vrai que les couleurs de cette gouache sont vraiment très jolies !
que c’est joli! que j’aime les dessins d’enfant qui égayent la maison! ici aussi on accroche les « oeuvres » aux murs!