Il y a de cela plusieurs mois, j’avais proposé à Louise de réaliser sa silhouette grandeur nature pour ensuite la décorer. L’activité avait été un échec. Je n’avais pas insisté, mais j’avais gardé cette petite idée dans un coin de ma tête.
Dès que j’ai pris connaissance du thème de ce septième rendez-vous de l’art est un jeu d’enfant « corps et cœur« , j’ai tout de suite eu envie de proposer à nouveau cette activité à Louise.
Parfois, la patience est vraiment bénéfique. Alors que l’activité avait fait un bide complet il y a quelques mois, cette fois-ci Louise a complètement adhéré, elle a pris un grand plaisir à réaliser sa silhouette et à la décorer.
J’avais découvert cette activité lors d’un stage en école maternelle, le maître utilisait cette méthode pour aider les enfants à prendre conscience de leur corps et pour travailler l’apprentissage des différentes parties du corps.
C’est une activité manuelle qui laisse une large place à la créativité et à l’imagination, Louise a été actrice de son œuvre du début à la fin.
Matériel que nous avons utilisé :
– Une grande feuille blanche (ici le reste d’un rouleau de papier peint)
– Un feutre pour réaliser la silhouette
– Une paire de ciseau
– Un portrait imprimé en format A4
– Pour décorer la silhouette : peinture, bouteille type Badoit, serviettes en papier, colle, peinture pailletée, pinceau, gommettes, feutres, rubans, tampons.
J’ai commencé par réaliser la silhouette de Louise, elle était libre de choisir la position qu’elle souhaitait.
Alors qu’il y a quelques mois elle avait catégoriquement refusé de rester en place durant le tracé de sa silhouette, là elle a vraiment joué le jeu et cette première étape l’a beaucoup amusé.
Pour décorer le t-shirt, j’ai proposé à Louise de réaliser les empreintes d’une bouteille. C’est une technique de peinture qu’elle connait bien puisqu’elle a réalisé un joli tableau de fleurs à l’école avec celle-ci.
C’est une étape qu’elle a bien appréciée, en fait, elle aurait même bien aimé recouvrir toute la feuille.
Elle a choisi de colorier ses chaussures d’une couleur différente pour chacune.
Comme d’habitude, Margaux n’était pas très loin, elle aurait bien aimé plonger ses petites mains dans la peinture.
Pour continuer à décorer sa silhouette, j’ai sorti de mon placard magique les serviettes en papier et le vernis colle.
Nous n’avions encore jamais utilisé cette technique. Pour cette première approche de la technique du serviettage, j’ai participé avec Louise en découpant et dédoublant les serviettes qu’elle choisissait. Elle s’est occupée d’étaler la colle et de placer les serviettes où elle le voulait. Pour terminer, elle a délicatement passé une couche de vernis colle sur les serviettes pour qu’elles adhèrent parfaitement.
C’est une étape qui lui a demandé de la concentration, de la mesure et de la minutie dans ses gestes.
Pour terminer de décorer sa silhouette, je lui ai laissé champ libre, elle avait la liberté de choisir tout ce qu’elle voulait.
Elle a choisi de peindre le pull avec de la peinture or pailletée (Giotto), elle a décoré la ceinture avec des gommettes, elle a ajouté des gommettes sur les ongles en guise de vernis, elle m’a demandé de lui faire des nœuds sur les chaussures et elle a terminé en utilisant quelques tampons et en collant du papier crépon.
Le résultat est vraiment rigolo et encore plus en ayant ajouté le visage de Louise.
Je me suis occupée de découper la silhouette sans que Louise ne me voit, je voulais qu’elle ait la surprise finale. Elle était morte de rire en découvrant sa silhouette accrochée au mur, c’est drôlement rigolo d’avoir une jumelle.
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans 1/2
Les activités des participant(e)s :
Sur le blog de Feelyli, la petite Margaux a réalisé un bonhomme en utilisant différentes techniques :
Natmumbidouille nous présente des fiches à imprimer sur le thème du corps :
Mon joli petit bureau a réalisé de la peinture pour le corps :
Elle nous parle aussi d’Ethan 9 mois qui découvre son corps et d’un livre sur le sujet :
Mon joli petit bureau a également réalisé des algorithmes en cœur avec Emmy
Nos caprices de filles a crée, pour sa fille, un tableau des récompenses à gratter :
Le scrap de Marie a réalisé une silhouette de petite fille dans du carton :
A dada et au dodo a réalisé un tableau avec des empreintes de cœurs :
Le regard de papa et maman a réalisé des dessins en 3D :
Transylvaisne a choisi de nous parler des ateliers pour bébés réalisés à son travail :
Pour le huitième rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant » fixé au 1er juin 2015 le thème est : «jeu et création»
(Thème choisi par Féelyli)
Encore une idée géniale, je la note pour la faire quand Margaux sera plus grande.
C’est super ! Ça a dû beaucoup vous amuser de faire ça !
C’était mon idée de départ, j’avais repéré cette idée dans un livre montessori, c’est vraiment une très bonne idée!! hâte de connaitre le prochain thème 😀
Super cette idée! J’avais déjà lu ça quelque part mais comme il y a une grande surface à décorer je ne me suis pas encore lancée avec Emmy. L’idée de la tête en photographie est sympa, ça doit bcp les amuser!
Oh c’est rigolo, en voyant le thème, j’avais pensé à la même chose (faire sa silhouette + décoration!) mais je ne l’ai pas fait, ni autre chose… désolée !
En tout cas, ça me remotive de voir l’oeuvre de Louise !
Le résultat est très sympa et rigolo comme tout ! J’aime bien les petits motifs pris dans les serviettes, ça décore bien. Beau travail !
Olalala, quel beau résultat. Comme tu dis c’est rigolo d’avoir une jumelle. Cette activité est vraiment très chouette, en plus vous avez utilisé plein de techniques différentes et ça c’est cool.
Coucou me voilà enfin ! voici notre participation : http://le-regard-de-papa-et-maman.blogspot.fr/2015/05/corps-et-coeur-dessin-3d-lart-est-un.html
c’est marrant c’est ce que je voulais faire, en voyant le thème c’est la première idée que j’ai eu mais le temps a filé et je n’ai pas réussi à mettre la main sur une assez grande feuille (x2 puisque les deux auraient voulu le faire) mais ce n’est que partie remise, en voyant le résultat j’ai encore plus envie de le faire ^^
Bravo à Louise !
Coucou!
Je suis un peu en retard, désolée, j’ai travaillé tard aujourd’hui…
Toujours aussi inspirée, autant toi que les autre participantes! C’est marrant, j’ai travaillé aujourd’hui avec des petits avec des bouteilles vides pour faire des fleurs!
Voici ma contribution:
http://transylvaisne.canalblog.com/
A bientot! Bises
C’est vrai qu’il vaut mieux attendre un peu, c’est assez long à faire.
Merci d’avoir participé !
C’était super sympa et ça nous a occupé un bon moment 🙂
Maintenant que j’y pense, je pense que je dois avoir le même livre Montessori, ça me dit vaguement quelque chose. Merci pour votre chouette participation 🙂
Le portrait a autant amusé Louise que Margaux 🙂
C’est vrai que le « travail » est assez long, Louise est plutôt du genre impatiente mais là elle ne s’est pas plainte une seule fois 😉
Je vois qu’on est beaucoup à avoir pensé à la même activité.
J’espere que le thème du mois prochain t’inspirera 😉
Elle avait un grand choix de serviettes avec des motifs super mignons mais elle a choisi des anges vieillots ^^ Elle a une passion pour les anges 😉
On est beaucoup à avoir pensé à la même activité ^^
Merci d’avoir participé 🙂
J’ai essayé de varier pour ne pas que ça lui paraisse trop long. Je pense que si je lui avais juste proposer une technique ou du coloriage elle n’aurait pas été aussi enthousiaste.
Aucun soucis, je prends en compte les participations publiées la veille, le jour J ou même le lendemain 😉
Merci d’avoir participé !
A bientot
C’est avec plaisir 🙂
Grand merci pour le partage.