Depuis plusieurs jours, le soleil se cache, on attend son retour avec impatience, mais il ne semble vraiment pas décidé à nous faire ce plaisir. Avec le mauvais temps, il faut redoubler d’imagination pour occuper les filles à la maison et ce n’est pas toujours évident.
Hier, après avoir épuisé tous mes jokers, j’ai ressorti la classique recette de la pâte à sel pour un petit moment modelage avec Louise. C’est une activité manuelle qui est très simple à mettre en place, qui ne demande que très peu de matériel et qui plait à tous les coups.
Louise a donc préparé une pâte puis elle a décoré des petits pots en verre avec des gommettes pour créer des cactus à l’aide de cure-dents.
Elle était contente de réaliser des cactus qui ne lui piqueraient pas les mains. Pour la petite histoire, elle tenait absolument à offrir des cactus à son papa pour son anniversaire. Nous avons donc préparé ça, mais malgré notre vigilance nous n’avons pas échappé à quelques épines dans les doigts. Depuis, son attirance pour les cactées est un peu moins prononcée.
Avec ces cactus, aucun risque de se retrouver avec les mains pleines d’épines. C’est une activité qui semble l’avoir réconcilié avec cette plante qu’elle aimait tant il y a encore quelques mois.
Recette de la pâte à sel colorée :
– 1 verre de sel fin
– 1 verre d’eau
– 2 verres de farine
– Un peu de Maïzena pour rendre la pâte moins souple.
– Du colorant alimentaire
Mélanger tous les ingrédients.
Après avoir obtenu une belle boule non collante, ajouter le colorant jusqu’à la teinte souhaitée.
Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine, petit à petit. Si la pâte est trop friable, ajouter de l’eau petit à petit.
Pour que la pâte garde sa forme une fois posée dans les pots, j’ai ajouté un peu de Maïzena ce qui l’a rendu moins souple.
Matériel nécessaire à la réalisation des cactus :
– Une pâte à sel
– Des pots en verre
– Des gommettes
– Des cure-dents
Pendant que je m’occupais de colorer la pâte à sel, Louise a décoré deux pots en verre avec des gommettes. Ça l’a occupé un petit moment et ça a évité qu’elle ne s’impatiente pendant que je terminais la préparation de la pâte.
Après ça, elle a formé deux grosses boules qu’elle a déposé dans les pots en verre. Elle a adoré piquer les cure-dents dans la pâte et voir ses cactus se former.
Elle adore toucher leur piquant qui « pique quand même un peu, mais ne font pas de boutons rouges sur la peau ».
Elle est fière de sa petite création et n’a pas manqué de les montrer à son papa dès qu’il est rentré du travail.
En plus, quand on n’a pas la main verte, ces cactus décoratifs qui ne demandent aucun entretien sont plutôt appréciables, vous ne trouvez pas ?
Durée de l’activité : 1 heure
Age de Louise : 3 ans et 10 mois
Tu as toujours pleins de bonnes idées 🙂
Merci 🙂
Très chouette !
c’est chouette ! Une petite réalisation bien sympa
Ce que j’aime dans les activités, c’est le fait que tu rajoutes toujours une touche de créativité personnelle.
Tu donnes une autre dimension dans la création artistique et je trouve que c’est super.
Comme ici, décorer les pots en verre avec des gommettes, c’est vraiment ingénieux et original.
Effectivement, même pas besoin d’arroser et le résultat est tout aussi joli 😉