Hier, il y avait un grand soleil par ici, un temps idéal pour jouer à l’extérieur avec de l’eau.
En ce moment, nous sommes beaucoup tournés vers les activités rafraichissantes, j’ai cette fois-ci proposé à ma fille de jouer avec des glaçons colorés grâce à de la gouache.
La première fois qu’elle a utilisé des glaçons de gouache, j’y avais mis des bâtonnets afin qu’elle s’en serve comme des pinceaux et l’activité avait eu un très gros succès.
Pour cette fois, je lui ai proposé de peindre en faisant glisser les glaçons sur le toboggan. L’idée lui a peut-être semblé un peu farfelu au début, mais elle a très vite joué le jeu.
Une belle activité d’observation mettant en éveil les sens des enfants.
Matériel que nous avons utilisé
– Un toboggan
– Une feuille de papier blanc (rouleau venant d’Ikéa)
– De la gouache
– Un bac à glaçons
– Deux assiettes pour ramasser les glaçons
Comment faire des glaçons de gouache ?
Pour réaliser les glaçons de gouache, il suffit de remplir votre bac à glaçons de peinture et de le mettre au congélateur. Vous pouvez également mélanger les couleurs pour obtenir des glaçons multicolores. J’ai préparé l’activité le matin pour l’après-midi.
Au départ, ma puce a pu observer que les glaçons ne laissaient que peu de trace sur sa feuille car ils étaient encore dures et n’avaient pas du tout fondus. En voyant cela, elle a voulu attendre quelques minutes pour que les glaçons fondent un peu. Au fur et à mesure de ses essais, elle a pu observer qu’ils laissaient de plus en plus de traces et de couleurs, un joli spectacle où elle était à la fois actrice et spectatrice (mon bébé était elle aussi une spectatrice très active qui aurait bien aimé chiper quelques glaçons)
Le mélange des couleurs était vraiment très joli.
Pour voir s’il y avait des changements au niveau des traces laissées par les glaçons, elle les a fait glisser doucement, puis de plus en plus vite. Elle les a jetés, en a fait glisser plusieurs en même temps et a même tenté une course de glaçons pour savoir quelle couleur arriverait la première en bas du toboggan.
Vers la fin, les glaçons avaient beaucoup fondus et ils se coinçaient au milieu de la feuille, le jeu était donc de réussir à les décoincer en les visant avec un autre glaçon.
Cette petite activité manuelle et sensorielle a beaucoup plu à ma grande qui s’est amusée avec les glaçons jusqu’à leur fonte complète. Je pense que si j’en avais préparé d’autres, elle aurait continué encore un bon moment.
C’est une expérience que l’on peut tenter même avec des enfants plus petits.
Pour éviter les accidents, elle n’est jamais descendue du toboggan, je me suis chargée de réceptionner les glaçons et de lui donner une assiette pleine dès qu’elle n’en avait plus.
D’ailleurs, ma poulette s’est bien marrée en me voyant attraper en plein vol les glaçons qu’elle me lançait à toute vitesse. Et elle s’est encore plus marrée quand elle a vu que plus les glaçons fondaient et plus j’étais éclaboussée de partout.
Bon Ok, je dois vous l’avouer même si je pense que vous l’avez déjà compris. C’est une activité assez salissante, mais qui vaut vraiment le coup d’être tenté.
Pour les petits, on peut aussi utiliser un petit toboggan, ils pourront alors se charger à la fois de faire glisser les glaçons en se plaçant à côté du toboggan mais aussi du ramassage. Une activité en toute autonomie.
Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à revenir me dire si les enfants ont aimé.
Durée de l’activité : 30 minutes
Âge de ma fille : 3 ans et demi
C’est rigolo !
C’était très sympa, on a passé un bon moment 🙂
Chouette idée , j’adore
tu ne manques jamais d’idées et c’est pourquoi j’aime me rendre sur ton joli blog !
sympa cette activité 🙂 ca change!
Oh là là, la maniaque en moi pense « au secours » mais l’enfant crie « Youhou ! ». En gros une activité que j’aurais adoré faire en tant qu’enfant mais pas en tant que maman :p
Mais c’est top 😉
Ca donne très envie… mais chez toi. 😉
Mon loustic adorerait mais lui n’hésiterai pas à glisser sur le toboggan pour être plein de peinture 🙂 à éviter pour avec mon loustic à la tête remplie de bêtises
Bizzz
Granouche (adeline)
mes filles sont avec moi, je leur montre : « on pourra faire? » demande Akilina et Emélia : « c’est vraiment trop beau, comment elle a fait? »
j’adhère complètement, il n’y a plus qu’à et ne t’en fais pas je te ferais un signe quand on aura testé !
Tiens allez d’ailleurs on va déjà préparer la peinture
euh, ça je ne tenterais pas perso, bien trop salissant pour moi et ma louloute et je n’ai pas de toboggan donc l’affaire est réglé !!! Mais y a de l’idée, tu as toujours pleins d’idées, je ne sais pas où tu va chercher tout ça !
Je n’ai pas de toboggan, snif!
C’est génial, voilà qui plairait beaucoup à ma petite poulette. Il ne nous manque que le toboggan. ;P
ahahah ! la grosse patouilleuse cra cra qui est en moi adoooOre ! Bon on a pas de tobbogan, mais je vais trouver un moyen… Merci 😉
Bonne idée. Dommage je n’ai pas de toboggan !!!
Super activité! je vais tester avec Coquinou 🙂 merci
Avec plaisir 🙂
J’espere que ça va lui plaire.
activité testé et approuvé ici, voici notre lien : http://le-regard-de-papa-et-maman.blogspot.fr/2015/06/activite-enfant-glissade-de-glacons.html
bisous bon week-end