Il y a quelques jours, j’ai proposé à Louise de dessiner des cercles avec un compas, c’était la toute première fois et elle a tout de suite été emballée par l’idée.
Elle réussit à dessiner des cercles depuis un moment maintenant, mais elle était très contente de découvrir un outil pour les dessiner d’une manière encore plus précise.
Ces petits cercles colorés font leur petit effet dans sa chambre, elle est très fière de son œuvre qu’elle a réalisé seule.
Pour cette activité je n’avais rien préparé à l’avance. J’avais acheté un compas quelques jours avant, mais je n’avais pas prévu de l’utiliser dans l’immédiat.
Un lundi après l’école, elle a pris sa palette de peinture et elle a peint des cercles à main levée. À la fin de son dessin, j’ai sorti le compas, il aurait été dommage de passer à côté de cette occasion.
Je lui ai expliqué à quoi servait ce drôle d’outil et je lui ai demandé si elle voulait essayer. Sa réponse ne s’est pas faite attendre, entre étonnement et enthousiasme, elle a très vite pris possession du compas qu’elle s’est empressée de tester. Elle a essayé quelques minutes seule avant de me demander de l’aide.
Après le dessin des cercles, la suite de l’activité s’est imposée puisque la peinture était déjà sortie.
Matériel pour dessiner des cercles colorés :
– Compas
– Feuille de papier
– Carton
– Peintre à l’eau
– Pinceau + petit récipient
– Feutre noir
Au départ, Louise a eu besoin de mon aide. Je lui ai fait une petite démonstration pour qu’elle visualise la manière de bien tenir son compas.
Après plusieurs essais, le plus difficile pour elle était d’appuyer sur la pointe tout en faisant tourner le compas. Pour l’aider un peu, j’ai maintenu la pointe enfoncée dans le carton tandis qu’elle gérait le dessin de son cercle.
Pour que la pointe de son compas ne bouge pas, j’ai mis un carton sous sa feuille, c’est beaucoup plus facile comme ça. Une fois le bon geste adopté, elle a réussi à dessiner des cercles toute seule et elle était ravie.
Après avoir dessiné les cercles, elle a voulu les peindre. Les palettes de peinture à l’eau rencontrent toujours un franc succès à la maison, Louise les utilise librement lorsqu’elle en a envie.
Elle a terminé son œuvre en repassant au feutre noir sur les traits de crayon des cercles. Cette dernière étape n’a pas été la plus facile dans la mesure où la plupart des traits de crayon avaient disparu avec ses coups de pinceau.
Louise est très contente de cette première utilisation du compas, pour des raisons de sécurité je ne lui laisse pas en libre accès, mais elle sait qu’elle peut me le demander dès qu’elle le souhaite. Sa jolie œuvre colorée a tout de suite pris place dans sa chambre.
C’est une activité qu’il est possible de faire avec des enfants plus petits en réalisant les cercles à l’aide de verres dont les bords auront été trempés dans la peinture.
Si vous aimez les cercles colorés, vous pouvez jeter un œil sur l’œuvre de Louise peinte à la manière de Kandinsky, sur nos oiseaux réalisés à partir de simples cercles ou encore sur nos cercles à coller sur les vitres.
Si vous tentez cette activité avec vos enfants, je serai heureuse de voir leurs cercles colorés sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et 8 mois
Durée de l’activité : environ 40 minutes environ
Bonjour.
En étant assise à table, votre fille aurait plus de souplesse dans ses bras, doigts, mains. Elle n’aurait pas tout le poids de son corps dans ses bras. Les gestes seraient plus précis et elle pourrait affiner la position de ses yeux par rapport au dessin. Cordialement
Bonjour,
Ce n’était pas une activité prévue, elle est donc restée installée à sa place de départ. Cependant, je suis tout à fait d’accord avec vous, j’ai remarqué qu’elle avait parfois du mal à se positionner correctement, elle aurait certainement été plus à son aise en étant sur son bureau. Merci pour vos précieux conseils 🙂
Bonne journée.
🙂
Bravo Louise !
Mais quelle bonne idée de proposer un compas ! C’est vrai que dessiner des cercles parfaits a un aspect magique ! Bravo à Louise !
Voici un instrument du collège/lycée qui traine dans une vieille trousse et auquel je ne trouvais aucune utilité… avant de lire ton article. Bravo pour l’idée !