Je vous retrouve aujourd’hui pour vous montrer notre mangeoire réalisée simplement avec une boite à Camembert.
Depuis qu’elle est toute petite, ma fille adore les oiseaux. Elle les observe depuis les fenêtres du salon, elle les écoute.
Régulièrement, nous leur donnons à manger, c’est alors un beau spectacle où des dizaines d’oiseaux se ruent sur nos boules de graisse et nos graines.
Il y a quelques temps nous leur avions installé une petite maison, j’ai en projet d’en installer une autre un peu plus personnalisée, je vous en parlerai dès que j’aurais un peu plus de temps pour la réaliser.
Depuis un long moment, j’avais envie de ne plus acheter des boules de graisse en magasin, mais de les faire nous-mêmes. Depuis cette semaine c’est chose faite et nous sommes plutôt fières de voir les oiseaux manger ce que nous leur avons concocté.
Fabriquer une mangeoire avec une boite à Camembert
Matériel que nous avons utilisé
– Mélange de graines pour oiseaux.
– Margarine (ou beurre, l’important est qu’il soit sans sel)
– Boites de camembert en bois.
– Ficelle.
– Cutter.
Pour commencer, j’ai fait 4 fentes sur chaque boite de camembert et j’y ai glissé la corde que j’ai bloqué en faisant un nœud. Il faut également nouer les 4 cordes ensemble sur le haut de manière à pouvoir ensuite suspendre vos boites de camembert.
Afin de faciliter la tâche aux enfants qui participent à l’activité, il est préférable que la margarine ou le beurre ne soit pas dure à manipuler, une nuit à température ambiante et ce sera parfait.
C’est ma fille qui s’est occupée de mettre la margarine et les graines dans le récipient puis elle a mélangé pour que le tout soit bien lié.
Ma poulette a ensuite réparti le mélange dans les boites à camembert en tapant dessus pour bien tout tasser.
Pour terminer, on a accroché nos mangeoires dans les arbres en face des fenêtres du salon. Dès le lendemain matin, nous avons pu observer un balai d’oiseaux qui se régalait. Un joli spectacle pour ma puce et une manière efficace de les observer sous tous les angles.
Au cours de mes balades sur Pinterest, j’ai pu découvrir qu’il existe de nombreuses façons de s’occuper de nos oiseaux qui peuplent si gaiement nos jardins. Je pense que j’aurais l’occasion de vous en reparler assez rapidement, ils sont plutôt gourmands nos oiseaux et mangent à une vitesse folle.
Et toi, as-tu déjà tenté cette chouette expérience de nourrir les oiseaux en hiver ?
Âge : 3 ans et 3 mois
Bonjour,
merci pour cette idée! Par contre, les boîtes ne sont pas trop fragiles pour les intempéries ?
Merci!!!!
Ohh je trouve ça trop chouette !
Ca me donne envie de faire la même chose avec mon loulou…
Bonjour,
Les boites ont été installé hier, je ne peux pas encore juger de leur solidité. De toute façon, les oiseaux mangent tellement vite qu’elles seront vite renouvelées 😉
C’est très simple et très rapide 😉 Et puis observer les oiseaux manger sa création c’est trop top !
C’est très tentant! Peut-être en protégeant les boîtes avec du cellophane ou ou du papier collant pour recouvrir les livres!
Ou alors, manger beaucoup de camembert 😉
Super dans des boites a camenbert, je n’y aurai pas pens 😀 on en a fait avec des ficelles mais quand les oiseaux les ont bien mangé ils tombent, peut être que comme sa sa serai plus pratique
http://noscapricesdefilles.blogspot.fr/2015/01/boules-de-graisse-maison.html
Très sympa l’idée des boîtes à fromages ! Nous on leur a fait la popote (mélange de graines et tout) sur des pommes de pin. Ils se sont gavés et là que le froid revient, les oiseaux font une manif’ devant le balcon pour qu’on en remette lol.
http://www.lacourdespetits.com/nourrir-oiseaux-hiver/
Elles sont super chouette ces boîtes pour les oiseaux 😉
Super sympa dis donc qu’elle belle et bonne idée ! C est une activité qui plairait beaucoup aux enfants par chez moi.
Ici pas de soucis pour manger du camembert et toutes sortes de fromages, vive la Normandie =P
Votre technique c’est ce que je voulais faire au départ mais j’ai eu peur que ça ne tienne pas.
J’avais pensé aux pommes de pin mais j’ai finalement prévu autre chose avec, peut être la prochaine fois 😉
Merci =) C’est vrai que ça fait son petit effet 😉
Alors au travail 😉
C’est les oiseaux qui vont être heureux ^^
Mais où trouve tu toutes ces idées ??? ^^
Un peu partout lol J’utilise de plus en plus Pinterest, sinon j’ai pas mal de livres et quelque fois ça vient de ma petite tête ^^
j’adore cette idée, mais malheureusement nous n’avons pas de jardin c’est bien dommage!!!
bizzz
granouche (adeline)
J’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps et j’avoue être séduit par la qualité de tes articles
Si tu as un balcon ou un endroit au bord de la fenêtre où déposer une boite tu peux essayer (mais pour ça il faut être prêt à nettoyer leur fiente tous les jours =/ )
Merci, au plaisir de vous revoir par ici 🙂
Oh c’est chouette ! Et surement bien plus économique que les boules du commerce ! Regarde les oiseaux se régaler, un vrai plaisir ! Il faudrait que j’en fasse faire aux bouilles, on a un p’tit rouge gorge qui vient nous faire coucou de temps en temps ☺
Louise les observe manger tous les jours et j’avoue que j’aime bien assister au spectacle aussi 🙂
j’aime beaucoup cette idée! merci nous allons surement tester!
Encore des oiseaux heureux 🙂
C’est vraiment une chouette idée je vais faire faire cette activité aux enfants. Ce soir nous allons faire les courses je rajoute graine pour oiseaux sur ma liste 😉
Une activité autant appréciée par Louise que les oiseaux qui ont déjà tout mangé ^^
C est parfait mais attention avec le filet , les oiseaux se prennent les griffes dedans et restent suspendus . Merci pour eux .
Merci pour l’info, c’est bon à savoir.