Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez désormais que chaque année, à l’approche de la rentrée scolaire, un rituel s’est instauré chez nous : le décompte des jours restants avant l’école. Depuis 9 ans (lorsque ma grande est entrée en petite section), j’essaye de penser à un moyen ludique pour aider mes enfants à visualiser le temps qui s’écoule avant le grand jour. Mes filles sont grandes maintenant, mais c’est au tour de mon fils de faire le grand saut. Cette année, j’ai décidé de partager avec vous notre nouvelle création : la montgolfière des jours restants avant la rentrée.
Ce petit rituel a toujours été précieux pour plusieurs raisons :
- Le Temps : Ah, le concept du temps ! Pas toujours simple pour nos tout-petits. Chaque enveloppe disparue marque un jour de moins, et cette visualisation aide énormément.
- Créativité : Tous les jours, une nouvelle surprise sous forme de gommettes pour décorer sa montgolfière. Un petit bonheur quotidien !
- Un moment ensemble : C’est notre petit rendez-vous d’avant rentrée. On discute, on rit, on décore. Un moment que je chéris.
- Se préparer en douceur : Ce décompte prépare tranquillement à l’idée de la rentrée, sans stress, il permet de parler des petits tracas qui s’installent au fil des jours.
Matériel nécessaire pour réaliser cette montgolfière décompte des jours avant la rentrée
- Papier épais de type Canson
- Des feuilles blanches pour créer les petites enveloppes en origami (je vous mets au défi de les réaliser en suivant la vidéo que je vous mets à la fin de l’article).
- Des gommettes colorées et joyeuses
- Un feutre pour noter les chiffres sur les enveloppes
- De la ficelle
- Colle, ciseaux, feutres, crayon à papier
Comment réaliser l’activité
- Notre montgolfière : Une jolie montgolfière dessinée grâce à un coloriage trouvé sur Google images puis découpée sur du papier Canson.
- Les enveloppes : Avec l’aide de la vidéo que vous trouverez plus bas, j’ai fait des petites enveloppes en origami. On y met un numéro pour chaque jour restant.
- Les gommettes surprises : Dans chaque enveloppe, j’ai glissé des gommettes.
- L’assemblage : Les enveloppes sont attachées à notre montgolfière avec de la ficelle. J’ai collé les ficelles et ajouté un morceau de scotch pour qu’elles tiennent mieux.
- Chaque jour : C’est le moment tant attendu ! On ouvre, on découvre, on décore.
Ce décompte est devenu un incontournable chez nous. C’est à la fois un moment de complicité et une préparation à la rentrée.
Et vous, avez-vous des rituels avant la rentrée ? J’adorerais vous lire à ce sujet !
Si cette montgolfière pour décompter les jours avant la rentrée vous plait et que vous l’utilisez avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir votre retour. N’hésitez pas à publier sur Instagram en me taguant pour que je puisse voir.
Voici les DIY des années précédentes :
– Le tableau des dodos (2014)
– La guirlande des dodos (2015)
– Le pot à crayon pour décompter les dodos avant la rentrée (2016)
– La frise pour décompter les jours avant l’école (2017)
– Le tableau avec des perles à faire coulisser (2018)
– La fleur avec des pétales à plier ou déplier (2019)
– Le tableau en carton avec une languette à tirer (2020)
– Une bille à déplacer sur un parcours réalisé en pâte autodurcissante (2021)
– Un crayon à retirer chaque jour. Lorsqu’il n’y en a plus, c’est la rentrée ! (2022)
J’adore le concept d’ouverture progressive qui permet de visualiser le compte à rebours et le côté poétique de la montgolfière qui va finalement « décoller » lors du premier jour d’école, allégée de tous ses petits poids (c’est ma vision de la métaphore en tous cas) mais je n’ai pas tout a fait bien compris ce qu’on fait tous les jours à l’ouverture de sa petite enveloppe quotidienne : on prend les gommettes qui sont dedans et on décore une des parties de la montgolfière c’est ça ?
Chaque enveloppe contient des gommettes qu’il peut utiliser pour décorer sa montgolfière à sa guise. Le nombre d’enveloppes correspond aux jours restant avant la rentrée. Une autre approche pourrait être effectivement de découper la montgolfière en plusieurs sections et, une fois toutes décorées, cela signifierait que c’est le jour de la rentrée. J’ai opté pour la méthode des enveloppes car elle me semblait plus intuitive (il a 3 ans) pour lui faire prendre conscience du décompte. Avec quelques jours de recul, cette méthode s’avère très efficace 🙂