Fabriquer une table lumineuse, cette activité est sur ma liste depuis une éternité !
Lors de mes petites virées sur Pinterest, je tombe à coup sûr sur des tables lumineuses avec des activités trop chouettes, c’est toujours tentant mais jusqu’à maintenant je n’avais pas encore pris le temps de réunir tout le matériel nécessaire !
En ce dernier weekend de vacances, j’ai enfin eu le temps de rassembler le matériel nécessaire et de me lancer dans la réalisation de notre table lumineuse.
En ayant retiré le sapin, j’avais les guirlandes sous la main et donc plus aucune excuse pour ne pas me lancer.
Matériel que nous avons utilisé :
– Une grande boite transparente avec un couvercle lisse ou presque (environ 15€ chez Ikéa pour une très grande boite)
– Une ou plusieurs guirlandes lumineuses.
– Papier calque.
– Papier cuisson
– Scotch.
– Des jetons transparents (acheté moins de 10€ les 10 sachets de 100 pions sur Amazon)
Pour que la lumière se répartisse correctement dans la boite, j’ai commencé par la tapisser de papier calque et de papier cuisson. Je vous conseille l’utilisation de papier calque, le papier cuisson étant vraiment très embêtant à faire tenir avec du scotch. Il vous faudra également tapisser le couvercle de la boite.
Bon évidemment, la guirlande que j’ai acheté en plus n’était pas fournie avec un embout pour la brancher logique ?, j’ai donc utilisé une guirlande du sapin, mais la seule guirlande blanche que nous avons est aussi la plus petite, les grandes sont toutes colorées. Pour une première utilisation, cette seule guirlande a été suffisante, mais il faut vraiment que j’en achète une autre pour les prochaines fois, je suis certaine que le résultat sera encore plus sympa.
Pour commencer, j’avais préparé à Louise une grande feuille avec son prénom écrit en grosses lettres noires, je ne lui ai pas dit ce qu’elle devait faire mais instinctivement elle a déposé les jetons sur les lettres, très certainement un souvenir de cette activité et de celle-ci.
Pendant que Louise s’amusait avec son prénom et ses jetons, j’ai fait pareil de mon côté en créant des mots, des paysages, des formes… Moi aussi je me suis éclatée !
Après les créations avec des mots, on a entrepris de construire un circuit grâce aux pions, chose qui a beaucoup plu à Louise.
Pour que la voiture voyage aisément dans la ville que nous lui avons créé, nous avons utilisé une toute petite voiture que Louise avait eu dans un Kinder.
Notre petit circuit s’est peu à peu transformé en une ville, nous y avons ajouté un rond point, des places de parking, des sorties pour aller à l’école, à la boulangerie ou encore chez le médecin. Cet exercice de motricité a énormément plu à Louise, elle a adoré continuer les lignes du circuit et y faire rouler sa voiture qui a connu quelques petits accidents. Faire rouler la voiture dans notre ville n’a pas été une chose facile, pour ne pas heurter les pions elle a eu besoin de concentration et de minutie et comme elle voulait aller vite avec la voiture, cela lui en a demandé encore plus.
Pour terminer, nous avons réuni tous les pions au centre et nous les avons triés par couleur.
Je vous conseille vivement de créer cette table pour vos loulous, vous passerez d’excellents moments ! N’hésitez pas à revenir me dire si vous tentez. J’ai déjà d’autres idées pour son utilisation, vous risquez de la revoir assez souvent sur le blog 😉
Durée de l’activité : toute la matinée
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et 3 mois
Ha la fameuse tablette lumineuse… Ça fait un moment qu’elle me fait de l’œil et j’ai enfin tout réuni pour proposer de découvrir ce nouvel outil à Emmy… mais avec les fêtes ont a été occupées à autre chose. Il faut que je m’y mette!!
Par contre la mienne est beaucoup plus petite, à voir à l’usage mais une grande surface à l’air intéressant aussi!
Bravo!
ah mais c’est trop sympa, j’adore
j’adore cette activité 🙂 on en a une aussi chez nous et c’est vrai que pendant les périodes de froid c’est agréable d’avoir cette table lumineuse pour s’occuper au chaud…
tes petits pions me tentent bien dis donc 😀 je vais allé voir ça de plus pres…. hihi
Il y a beaucoup de choses à faire avec cette table, je suis bien contente d’avoir enfin trouvé le temps 🙂
J’ai pensé grand parce que Margaux ne tardera pas à rejoindre Louise dans les activités 😉
Oui très sympa et autant pour les enfants que pour les parents 🙂
Ah la table lumineuse, le grand classique chez nous, on ne s’en lasse pas (oui je dis on pcq nous aussi on aime bien ;))
SUPER !!! Tu t’es lancé !! J’ai envie de cette table lumineuse depuis au moins 2 ans et je ne me suis/étais pas encore décidée … : est ce que je l’a fait moi même, comme toi, ou es-ce que je l’achète car plus fine et moins volumineuse (mais aussi plus coûteuse…)?!
http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/search/label/Table%20lumineuse
Du coup, ton article me titille !… 😉
Vu comme elle a aimé, je regrette de ne pas l’avoir fait avant ! 😉
Ouiiiii, j’aurais dû le faire bien avant !! Elle était sur ma liste depuis environ 2 ans aussi ^^ J’avais hésité à l’acheter mais vu son prix et qu’on risque d’y faire des activités salissantes, j’ai préféré ne pas trop investir 😉
Tu me montreras si tu le fais ?
Bises
Ahhh la table lumineuse… je pense qu’elle va faire parler !
Moi aussi j’aimerais beaucoup en faire une aussi… depuis un moment également…
Du coup, tu conseilles de ne mettre QUE du papier calque ?
Ca me titille encore plus maintenant !!!
Je pense que je vais acheter du papier calque pour tapisser l’intérieur avec uniquement ça. J’ai vraiment galéré à faire tenir le papier sulfurisé avec du scotch… Je pense aussi que le papier calque doit être plus simple à découper aux bonnes dimensions de la boite. Sinon peut-être peindre le fond de la boite en noir et n’utiliser du papier calque que pour le couvercle ? Bon après si tu as du temps à y consacrer et que tu préfères utiliser du papier cuisson, c’est faisable mais chiant 😉
J’avais déjà vu plusieurs activités sur table lumineuse sur le blog « Merci qui Merci Montessori ». J’avais déjà été bluffé par les possibilités !
Par contre, leur table est complexe à fabriquer…
Merci pour le tutoriel, votre table me parait plus « réalisable » et le rendu est superbe ! La lumière a des effets surprenants, presque magiques.
Je vais me procurer ces jetons transparents, il faudra juste bien faire attention qu’ils n’atterrissent pas dans la bouche de mon petit troisième… c’est toujours ma hantise et ce qui me limite parfois dans les activités avec Lisette…
C’est vrai que les idées sont nombreuses, j’ai déjà quelques idées pour la suite.
C’est avec plaisir, j’ai vraiment fait avec mes moyens de « non bricoleuse », quand c’est un peu technique je ne m’en sors pas, du coup j’ai été au plus simple. J’adore les effets de la lumière, c’est vrai que c’est magique autant pour nous que pour les enfants.
C’est ma hantise aussi que des petites choses atterrissent près de Margaux et qu’elle les porte à la bouche, on a beau être prudent on est pas à l’abri d’un accident. Toutes les perles ont d’ailleurs été rangé hors d’atteinte. Nous avons fait cette activité lorsque Margaux dormait et j’ai tout de suite tout rangé à la fin 😉
Bonne fin d’après midi.
Génial !!! J’avais toujours vu des tutos compliqués, avec beaucoup de boulot, un cadre en bois etc etc. Là c’est super facile, le temps d’une sieste et on peut préparer le truc. J’adore, je la réaliserais dès que j’aurais rassemblé le matériel 😀
Mis à part mon problème de scotch, je n’ai pas eu de difficultés particulière et le résultat est top =)
Tu me montreras le résultat ?
Bonne soirée.
Il faut vraiment que j’en fasse une j’adore !!
Ça vaut vraiment le coup !
Jouer aux billes sur la table lumineuse c’est sympa aussi et dessiner avec des feutres spéciaux ils ont aussi bien aimés.
Les billes j’y ai pensé mais pour le moment avec Margaux je vais éviter 😉
Les feutres spéciaux ce sont des feutres pour tableau blanc ?
Bonne journée.
ce sont des feutres effaçables pour verre, miroir, plexi (nous avons une plaque de plexi sur notre table lumineuse)
Très bonne idée que je garde en tête 😉
Merci !