Je vous parle régulièrement ici et sur Instagram de la passion de mes filles pour les papillons. Il y a quelques semaines, nous avons visité une serre aux papillons et elles étaient fascinées. Suite à cela, j’ai voulu leur proposer de réaliser une jolie expérience d’observation et j’ai acheté un kit permettant de réaliser un petit élevage de papillons à la maison.
Cette expérience a été un énorme succès ! Mes filles ont adoré voir les différentes étapes de transformation des chenilles, Margaux a bien fait le rapprochement avec ce qu’elle a découvert dans son livre La chenille qui fait des trous.
À la fin de cet article, vous pouvez retrouver les références de tout ce que nous avons utilisé pour réussir notre élevage au mieux.
Notre élevage de papillons :
17 mai (J-1) : Réception des chenilles. Elles sont minuscules et ne bougent pas beaucoup. Louise s’inquiète un peu de savoir si elles sont bien vivantes. Après avoir lu le livret d’instructions fourni avec le kit, nous apprenons que c’est tout à fait normal, elles préparent leur mue. Nous voilà rassurées, notre observation peut commencer.
24 mai 2017 (J-8) : Les chenilles grossissent bien, c’est même assez impressionnant. Nous pouvons observer des fils de soie ainsi que des boules de déchets.
26 mai (J-10) : Les chenilles montent dans le couvercle et se suspendent la tête en bas, leur corps forme un J. La transformation en chrysalide s’annonce.
28 mai (J-12): Durant ces deux jours, nous avons pu observer les chenilles se fabriquer un cocon de soie. La transformation est très rapide, on peut observer que la couleur est changeante, les chrysalides deviennent de plus en plus foncées.
30 mai (J-14) : Malgré leur immobilité apparente, les chrysalides se mettent à bouger de manière assez impressionnante lorsque nous les transférons dans la serre à la fin de leur croissance. Ce phénomène est tout à fait normal, elles se défendent ainsi des prédateurs potentiels.
Une nouvelle étape commence dans notre observation, les filles sont impatientes de voir naitre les papillons.
7 juin (J-22): À travers la chrysalide, nous pouvons voir la couleur des ailes des papillons. Une intuition me pousse à immortaliser la couleur très foncée des chrysalides. Mon intuition était bonne puisque quelques minutes plus tard, un papillon est né. Louise a sauté au plafond en le voyant. Nous avons passé le reste de notre matinée devant la serre à surveiller l’arrivée des autres papillons, tout se passe très très vite. Nous avons eu la chance de voir 4 naissances sur les 5, c’était vraiment magique ! La fragilité de cet insecte, que nous aimons tant, nous est apparue de manière encore plus flagrante.
Après leur naissance, il faut quelques heures au papillon pour que ses ailes sèchent et se déploient. Nous avons également observé un liquide rouge coulant des ailes, Louise était inquiète, mais je lui ai expliqué que c’était tout à fait normal, il s’agit de méconium.
8 juin (J-23) : Le dernier papillon est né le lendemain. Les filles ont réalisé une petite cueillette pour décorer la serre des papillons. Nous avons également ajouté de l’eau sucrée pour les nourrir.
10 juin (J-25) : Le grand jour est arrivé. Je pensais que les filles seraient un peu triste de libérer les papillons, mais ça n’a pas été le cas, elles étaient heureuses comme tout de leur offrir la liberté.
C’est une expérience que je vous conseille vraiment de tenter avec vos enfants, chaque nouvelle étape de la transformation est un émerveillement. Mes puces sont désormais encore plus contentes lorsqu’elles croisent un papillon Belle-Dame dans le jardin. Nous retenterons l’année prochaine, c’est certain !
Pour vous donner une idée de ce qui vous attend si vous tentez l’expérience de cet élevage de papillons, voici une vidéo montrant quelques moments des naissances :
Voici les différents supports qui nous ont accompagné durant cette expérience. Vous pouvez cliquer sur les liens pour en savoir plus et les acheter :
* Le kit d’élevage de papillons
* Livre « Le papillon » aux éditions Gallimard Jeunesse
* Livre « La chenille qui fait des trous » aux éditions Mijade
WOUAH alors là vraiment WOUAH et j’ai 52 ans !!!!!!! Vous avez réalisé un superbe film. Merci
J’ai été comme vous tout au long de l’expérience, c’était vraiment magique ! Merci à vous
Normalement c’est bon pour les références ? Lorsque tu commandes le kit, tu reçois le filet et un bon pour commander les chenilles (il faut ajouter environ 2€ pour les fdp et tout se passe très facilement sur le site. Tout est parfaitement expliqué) La réception a été très rapide 😉
Super ! Je venais justement de mettre le kit dans un panier!
Par contre, il manque les références à la fin de ton article. Il faut 2 kit c’est ça ? Tu les as reçu rapidement ?
Waouh, c’est génial et hyper intéressant et surtout enrichissant ! Ton article est fantastique ! Il faut vraiment que j’approfondisse le sujet du papillon avec ma grande puce ! C’est si magique 🙂
C’est un thème récurrent à la maison, Louise est fascinée et Margaux suit le même chemin. C’est une expérience à tenter au moins une fois, pour les petits et pour les grands <3
Bravo Doriane ! Emouvant d’entendre tes puces chanter 🙂
Ton article est passionnant et la vidéo wahou. Ils sont vraiment beaux et grands, et c’est passionnant de les voir sortir de leur chrysalide ! Merci à toi pour le partage, je pense qu’on se penchera dessus l’année prochaine.
Incroyable ! Je crois qu’ils l’ont fait à l’école cette année mais je me dis que ça vaudrait carrément le coup que je le propose de nouveau à mes filles, j’aimerais vraiment observer les papillons comme vous l’avez fait, c’est vraiment chouette, bravo !
Non, mais ta vidéo est juste génial… Nous n’avons pas eu la chance d’assister aux naissances en direct… Il faut que je leur montre la tienne du coup !
Merci du partage
Bonne journée
Virginie
Ici, l’expérience est en cours, les chenilles viennent de commencer leurs chrysalides
Mes 2,5 ans sont tous fous! Merci pour ce film
Nous avons réalisé cette expérience à la maison il y a quelques années! Les enfants ont adorés et moi aussi! Depuis nous avons des Belles-dames qui reviennent chaque année dans notre jardin! La vidéo est super, bravo!
Génial ! L’année prochaine, je tente l’élevage de papillons avec mes élèves et mes enfants.
Je n’aurai pas osé le faire mais avec votre article je m’aperçois que c’est réalisable et les observations sont époustouflantes !
Magnifique expérience ♥
J’ai montré les photos et la vidéo à MamzelleG et elle était émerveillée ♥
Je pense qu’on va également tenter un petit élevage de papillons merci beaucoup pour cette découverte 🙂
Super expérience ! C’est magnifique
Bonjour a toutes et a tous !! combien de temps vivent les papillons arrivé sous forme papillons ?
Bonjour,
Ils me semblent que les papillons Belle Dame vivent 1 an. Nous les avons relâchés 3 jours après la naissance.