Depuis quelques années, on entend beaucoup parler des mamans qui sont sur le devant de la scène, autant à la maison qu’au travail ! De plus en plus de mamans font le choix de juxtaposer ces 2 univers en entreprenant depuis leur domicile. C’est mon cas depuis quelques années maintenant.
Aujourd’hui, j’aimerais vous donner quelques astuces « déco et aménagement» pour créer un petit nid entrepreneurial au sein de votre « home sweet home ». Entreprendre à la maison n’est pas tous les jours facile, mais dès qu’on a trouvé son rythme, c’est une expérience enrichissante.
Mompreneur, c’est quoi ?
En l’espace d’une génération, le rôle de la « mère » a bien changé. En effet, le temps des mamans isolées à la maison pour s’occuper des affaires courantes du foyer est révolu. Désormais, les mamans sont actives au même titre que les papas, certaines font même le choix de monter leur petite entreprise tout en continuant de gérer le reste à côté. Avoir un bébé et se mettre à son compte, c’est bel et bien possible, de nombreuses femmes en sont la preuve.
En ce sens, le néologisme « Mompreneur » prend tout son sens d’autant plus que créer son entreprise est devenu une action bien plus simple ces dernières années grâce à des plateformes comme Evo portail par exemple. Pour les plus intéressées, vous pouvez aussi retrouver Evoportail sur Linkedin.
Les motivations de ces mamans 2.0 sont diverses. Certaines ont cette idée en tête depuis bien longtemps et la maternité leur donne des ailes, elles osent se lancer après avoir eu le temps de réfléchir durant un congé maternité. Devenir « Mompreneur » permet de concilier vie de famille et carrière ce qui est un avantage non négligeable lorsqu’on vient d’avoir un enfant. Bien que cela soit très excitant, cela demande également une organisation en béton pour réussir à gérer son temps et son espace.
Quelques astuces pour entreprendre à la maison et délimiter au mieux SON espace de travail :
Après l’arrivée de bébé, nous savons toutes comment cela se passe à la maison : il n’est pas toujours évident d’avoir son intimité et encore moins son espace privé pour pouvoir travailler. L’aménagement de son espace est un point qui ne doit pas être négligé afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions surtout au moment du lancement de son entreprise où la gestion n’est pas encore totalement acquise.
Voici quelques idées de base à mettre en place facilement :
– Privilégiez l’aménagement d’un vrai bureau dans la maison plutôt qu’un bout de la table du salon ! Je sais que ce n’est pas évident, mais vous aurez bien plus de facilité à travailler dans une vraie pièce ou même dans un coin de votre chambre aménagé en bureau. Cela fait 3 ans que je travaille sur un coin de la table du salon et je peux vous dire que ce n’est vraiment pas la bonne solution et que je revis à l’idée d’avoir enfin un vrai bureau à moi à la rentrée (ma wishlist pour le père-noël devrait être chargée en déco cette année !)
– Ayez une chaise digne de ce nom ! Ce point rejoint celui du dessus. Vous allez certainement passer des heures à travailler, à imaginer votre projet et quand on a mal au dos ou au cou, c’est juste l’enfer (parole d’une maman qui vient de passer 3 ans sur une chaise classique…)
– Privilégiez des rangements uniquement dédiés à votre entreprise. C’est mon plus gros soucis sur mon coin de table où je range tout dans de petites caisses que je peux facilement faire disparaitre à chaque repas. Bon, je vous avoue que c’est souvent le désordre, mais je m’améliore avec le temps. Au-delà des potentiels tiroirs de votre bureau (si vous avez la chance d’en avoir un), vous pouvez également opter pour des boites, des étagères, des caissons et autres organisateurs.
– Une lampe de type « architecte », véritable alliée de vos explorations entrepreneuriales nocturnes. Croyez-moi, entreprendre à la maison rime bel et bien avec travail de nuit en toute saison.
– Et pour terminer, n’oubliez pas que cet espace est le vôtre, celui de votre entreprise et que les factures de la maison, de la garderie ou les jouets des enfants n’ont rien à y faire. Dans tous les cas, et selon vos goûts, choisissez ces articles essentiels pour créer un espace approprié où vous vous sentirez bien.
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour entreprendre à la maison dans les meilleures conditions ?
merci pour ses astuces, peut tu nous dire quel métier à domicile fait tu ?