Parmi tout le matériel de loisirs créatifs que l’on a à la maison, il y a des indispensables. Des indispensables qui nous sauvent la vie les jours de pluie ou les mercredis après-midi quand je n’ai pas le courage de proposer quelque chose d’original et réfléchi à Louise. Je ne sais pas chez vous, mais ici les gommettes se classent dans le top 3 de ces indispensables à avoir dans son placard. Généralement, je les laisse en libre accès à Louise, elle sait où elle se trouve et elle peut les prendre pour ses créations ou pour compléter ses dessins.
Pour cette fois, j’avais envie de lui proposer quelque chose de plus graphique avec une petite consigne à suivre. Après avoir cherché des modèles de coloriages simples d’animaux, je suis finalement tombée sur ce modèle d’escargot qui m’a tout de suite plu et j’ai donc proposé la même chose à Louise.
La préparation est ultra simple et c’est une activité qui ne demande que très peu de matériel. Ne sachant pas du tout dessiner (même un escargot hum hum), j’ai tapé « coloriage escargot » sur google images et je me suis servie des propositions pour dessiner quelque chose ressemblant à peu près à un escargot.
À noter que même si le dessin n’est pas parfait ce n’est pas important puisque les gommettes viendront cacher toutes les petites imperfections des traits de crayons maladroits.
Pour les enfants plus grands, l’activité peut être complétée en leur proposant de dessiner eux-mêmes le modèle.
Matériel :
– Gommettes rondes et colorées (les miennes viennent du site MaGommette)
– Une grande feuille blanche.
– Un crayon à papier.
Après avoir mis plusieurs planches de gommettes à disposition de Louise, je lui ai simplement expliqué qu’elle pouvait s’en servir pour les coller sur les traits de l’escargot et ainsi le rendre original et tout plein de couleurs. Elle a semblé séduite par l’idée et s’est tout de suite mise à l’œuvre.
Margaux qui était à côté n’a pas été aussi emballée par les gommettes, elle n’a pas du tout aimé cette chose bizarre se collant sur sa peau. Je lui ai tout de même laissé une feuille et quelques gommettes collées sur le bord de la table, mais elle n’y a pas touché. Je n’ai pas insisté, on y reviendra plus tard.
Louise a passé un long moment sur son escargot en totale autonomie, c’est chouette quand arrive le moment où ils sont capables de se débrouiller entièrement seuls. À la fin, elle lui a ajouté un œil et deux cornes. Le résultat lui a plu, elle était très fière de son escargot multicolore qu’elle a voulu accrocher dans la salle de jeux.
Voici donc une petite activité très simple qui occupera vos loulous simplement et efficacement.
En plus de plaire aux enfants (et aux parents), les gommettes peuvent s’utiliser dans de nombreuses activités et en fonction de celles-ci elles présentent tout un tas d’avantages : travail de la motricité fine, coordination de la vue et du toucher, situation dans l’espace (dessous, dessus, sur…), tri des couleurs, tri des formes, algorithmes… Vous l’aurez compris, je les aime ces gommettes !!
Il ne vous reste plus qu’à faire le plein de gommettes pour cet hiver !
Age de Louise : 3 ans et 11 mois
Mignon ! Ca les fait bien travailler leur motricité fine ce petit jeu. Nous on avait fait des chenilles, Mr T. avait adoré (ici : http://www.lacourdespetits.com/gommettes-activite-motricite-fine-maternelle/). Les gommettes c’est toujours un succès !
Génial et super joli ! C’est une activité que ma fille aurait adoré faire vu son amour pour les gommettes. Le côté autonomie de l’enfant me séduit complètement. Louise s’est bien appliquée. Bravo 😉
Il est superbe cet escargot! Mon fils adore encore les gommettes et sa petite soeur a tout de suite accroché, elle a enfin arrêté de les manger et maintenant elle les colle ☺ Bises
Simple et efficace, l’activité parfaite pour laisser maman préparer le repas. 🙂
Une activité simple mais qui a toujours du succès 🙂
Ici aussi, Mlle Le Chat adore les gommettes: les simples, les complexes avec des motifs, les formes, les animaux et j’en passe.
Prendre un dessin comme support est vraiment génial et en plus, on peut donc choisir n’importe quel animal ou objet. Une manière ludique de varier le plaisir des gommettes.