Résumé : un petit doudou est oublié au pied de la Tour Eiffel. Il ne restera pas longtemps près de la Tour Eiffel, emporté par un caniche il va partir à la découverte des lieux les plus connus de Paris : le Sacré-Cœur, l’opéra Garnier, le Louvre, les catacombes, la cathédrale Notre-Dame, les jardins du Luxembourg… Doudou va vivre une folle aventure dans les rues de la capitale !
Dès que j’ai découvert cet album, j’ai tout de suite été séduite ! C’est un album grand format, avec des illustrations graphiques et très colorées. Le graphisme moderne de cet album devrait plaire aux plus petits. D’habitude ce n’est pas vraiment le genre d’illustrations que j’aime, j’ai une nette préférence pour les illustrations plus « rondes » mais ici cela ne m’a pas dérangé car tout le reste m’a plu et les illustrations sont très représentatives des lieux évoqués ce qui me parait être le plus important dans ce genre d’album ou le but est de reconnaitre et découvrir des lieux.
Le thème de l’album est vraiment très chouette, c’est un thème que l’on ne retrouve pas assez souvent dans les albums destinés aux tout-petits et c’est bien dommage, car c’est un bon moyen de leur faire découvrir notre joli patrimoine =) Cet album contient très peu de textes, on va tout de suite à l’essentiel c’est-à-dire le nom des lieux où se retrouve le doudou et son émotion/action du moment. Encore une fois, ce texte très court est un point positif pour les plus petits.
C’est un album ludique, l’enfant part à la découverte de Paris et de ses lieux emblématiques. Sur chaque page, l’enfant s’amuse à retrouver le doudou vert et découvre des émotions (doudou est apeuré dans le métro, il est impressionné au Louvre, il rigole dans les catacombes, il est émerveillé à Saint-Germain-des-Prés…) A travers cette histoire, les plus petits découvrent Paris tandis que les plus grands s’amusent à redécouvrir des endroits qu’ils connaissent déjà et à observer les nombreux détails présents sur les illustrations.
Au début et à la fin de l’album, on trouve une grande carte représentant Paris et le trajet qu’emprunte Doudou à travers les rues de la capitale. D’autres lieux emblématiques qu’on ne retrouve pas dans l’album sont ainsi évoqués (Parc des Princes, Arc de Triomphe, Bercy, les différentes gares, parc de la Villette, Cimetière du Père Lachaise…)
Une promenade très agréable au cœur de Paris avec un personnage familier et très cher à chaque enfant : le doudou.
« La folle aventure de Doudou à Paris » – Éditions : Graine2 – Raphaëlle Barbanègre
Prix : 14.90 €
32 pages – Dès 4 ans
Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)
Ceci était ma vingtième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».
ça ne m’étonne pas que cet album soit bien, les éditions Graine2 publient toujours des ouvrages de qualité.
Et c’est vrai que la notion de patrimoine est rarement évoquée dans les albums jeunesse.
Cet album me plaît beaucoup. Je me le note pour le jour où nous irons visiter Paris en famille 😉
Alors là banco! Il me le faut! Pour les vacances chez papy et mamy à Paris. Mes boyzs adoreront ça 🙂
Merci beaucoup pour l’article.
C’est vrai que les éditions Graine2 proposent de superbes ouvrages !
=) Avec plaisir !
Bonne journée !
Bonjour,
Savez vous où puis je trouver ce livre ?
L’un d’entre vous le vendrait il ?
Je ne le trouve nul part sauf sur AMAZON et la FNAC qui le vendent très cher…
En vous remerciant
Cdt
Camille
Bonjour,
Peut-être sur Vinted…