Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un livre que nous avons reçu cette semaine et qui fait le bonheur de mes filles.
Nous avions découvert la première aventure de Glouton lors du prix littéraire des tout-petits en début d’année et nous avions été complètement conquises par ce monstre rigolo et par le concept de cet ouvrage hors du commun.
Résumé (quatrième de couverture) : Glouton, le croqueur de livres, a grignoté un trou dans le livre des dangereux dinos. Vite ! Il faut le rattraper !
C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé Glouton, le monstre jaune, dans cette nouvelle aventure. Dans cette nouvelle histoire, Glouton s’attaque à un livre sur les dinosaures qu’il grignote page après page. L’histoire commence comme un traditionnel livre sur les dinosaures puis, très rapidement, le premier trou apparait. Mais qui a fait ça ? Très vite, Glouton est identifié, on en apprend plus sur ses caractéristiques physiques et mentales.
Glouton commence par semer la pagaille chez les tricératops qui ne sont vraiment pas contents qu’il s’introduise dans leur histoire. Ensuite, il se rend chez les diplodocus d’où il est chassé d’une drôle de manière. Il termine sa course en passant chez les vélociraptors et chez le terrible tyrannosaure rex. Malgré les avertissements du narrateur, il poursuit son chemin avec entrain. En sortira-t-il vivant ?
La fin de l’album est excellente, mais je ne vous en dirais pas plus, la surprise à la première lecture est toujours un vrai plaisir.
Tout au long du livre, on découvre une découpe ludique et de nombreuses fenêtres à soulever.
Le livre est construit sous la forme d’un documentaire, on apprend des choses sur les dinosaures, mais tout est toujours « gâché » par Glouton qui grignote les pages et sème la pagaille.
Les pages sont ponctuées par de petites phrases rigolotes qui plaisent beaucoup aux enfants. On apprend par exemple qu’un pet de diplodocus aurait pu alimenter une montgolfière à lui seul ou encore que leurs crottes pouvaient peser jusqu’à 2 tonnes et former une mare permettant de piéger deux voitures !
Des petites devinettes rigolotes sont également disséminées dans les pages « Comment s’appelle un dinosaure qui fait la sieste toute la journée ? Un dino-dort ! ».
Les illustrations sont très colorées, c’est un univers tout plein de fantaisie dont on ne se lasse pas.
Lors de la première lecture, mes filles étaient très impatientes de tourner les pages pour découvrir ce que pouvait bien nous réserver ce petit monstre jaune.
Tout comme la première aventure (qui était vraiment excellente +++), celle-ci nous a beaucoup plu et nous espérons très fort qu’il y en aura d’autres (en voyant la fin de cette histoire, on peut penser que Glouton ne s’arrêtera pas maintenant de semer la pagaille dans les livres)
Glouton croqueur de dinos – Éditions Gründ – Emma Yarlett
Dès 4-5 ans
32 pages
12€95
Disponible en librairie et sur Amazon
Cet article était ma 135 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »
Il a l’air très rigolo ce livre ! et combiner le documentaire, les informations rigolotes et blagues, cela marche à tous les coups !
Virginie
Je suis tout simplement conquise !
Toujours aussi beau ce livre.
Une fois de plus très tentée.
il nous a beaucoup plu aussi !