Le jour de son baptême, votre enfant sera le centre d’attention de toutes les personnes présentes. Vous aurez, sans aucun doute, choisi une tenue à la hauteur de cet évènement. Robe traditionnelle, jolie tenue de cérémonie ou tenue plus stylée ? Choisir le blanc ou une couleur plus tendance ? Cet article vous permettra de prendre plus facilement ces décisions.
Choisir la robe traditionnelle
Si vous comptez suivre le chemin de la tradition alors la robe blanche sera votre meilleure option. Celle-ci est bien souvent ornée d’une belle dentelle et de broderie. Dans certaines familles, la tradition veut qu’elle soit transmise d’un enfant à un autre pour cette célébration si spéciale. Le baptême de votre enfant deviendra alors un moment rempli d’émotions qui restera pendant longtemps dans votre histoire familiale.
Il est tout à fait possible que, pour de multiples raisons, la robe transmise de génération en génération ne vous convienne pas. Rien ne vous empêche d’en acheter une nouvelle qui sera plus belle et plus moderne.
Par contre, dans l’éventualité où vous avez choisi d’organiser une cérémonie plus moderne, la tenue sera toute aussi importante. Pour un petit garçon, le joli petit costume fera craquer toutes les personnes présentes au cours de cette cérémonie. Dans ce cas, optez pour un short ou un pantalon selon la saison et assortissez ce dernier avec une belle chemise blanche et un gilet. Pour une petite demoiselle, une belle robe avec des broderies ou de la
dentelle est tout à fait indiquée. De nombreuses boutiques proposent de jolies tenues à des prix tout à fait abordables.
Quelle couleur choisir pour le baptême de son enfant ?
Même si une petite touche de couleur peut égayer sa tenue, le blanc reste la couleur la plus adaptée pour un baptême. Cette couleur est signe de pureté et d’innocence. Il est possible de varier les plaisirs en choisissant une teinte qui sera proche du blanc. Dans ce cas, le blanc cassé, le beige, l’ivoire, la crème ou aussi l’écru sont des options envisageables.
Vous pouvez cependant ajouter une petite touche de couleur pour personnaliser la tenue de votre enfant. Une belle ceinture de couleur vive sera parfaite sur une belle robe blanche. Pour les garçons, la chemise blanche ainsi qu’un costume gris ou bleu rendra votre petit loup encore plus élégant.
L’importance de la médaille de baptême lors de la cérémonie religieuse
Si vous avez choisi d’organiser un baptême religieux, n’oubliez pas l’un des éléments les plus importants. En effet, l’achat d’une jolie médaille de baptême est fréquemment fait par le parrain et la marraine. L’enfant va par la suite garder ce symbole pendant toute sa vie en guise de souvenir. Dans certaines familles, les parents tiennent à choisir eux-mêmes cet élément indispensable.
Il n’y a pas de règle précise à suivre pour cet achat. Il suffit de suivre son instinct, c’est un choix tout à fait personnel. Souvent, les parrains et marraines ainsi que les parents choisissent des médailles de la Vierge Marie ou de la Vierge à l’Enfant.
Le choix de la médaille peut aussi être fait en fonction du prénom de l’enfant. D’autres parents vont quant à eux faire leur choix en fonction d’un saint auquel ils sont attachés. Si vous n’avez pas de préférence, une belle croix toute simple, une colombe ou l’Agneau Pascal sont aussi de bons choix.
La dernière touche pour la tenue de baptême : les accessoires
N’hésitez pas à compléter la tenue de votre enfant avec de jolis accessoires. Pour les filles, les nœuds dans les cheveux ou un joli serre-tête seront parfaits. N’oubliez pas les collants blancs ou les chaussettes ainsi qu’une belle paire de chaussures. Et si vous avez envie de personnaliser la tenue de votre fille, choisissez une belle couleur vive pour ces accessoires.
Pour les garçons, le nœud papillon avec la chemise blanche fera toute la différence. Vous pouvez aussi ajouter un accessoire plus tendance comme un petit chapeau de cérémonie.
Que vous organisiez un baptême traditionnel ou original, n’hésitez pas à vous faire plaisir sur le choix de sa tenue. Vous serez ravie de la revoir sur les photos dans quelques années. Et n’oubliez pas d’envoyer de jolis faire-part dans les semaines précédent cet événement important.
Bonjour, merci pour ce bel article. Pouvez-vous si possible en faire un sur la première communion merci.