Résumé : ces 96 pages regroupent 10 histoires d’animaux attachants qui prennent vie grâce à de magnifiques illustrations.
Un livre presque comme ceux des grands : beaucoup de textes et peu d’illustrations. Depuis plusieurs jours, à chaque sieste et pour l’histoire du soir, nous lisions l’une des histoires du livre « Le grand livre des contes de la ferme ». 396 pages avec lesquelles Louise s’est régalée. Elle était à la fois contente d’avoir terminé tout le livre et déçue de passer à un autre. Pour continuer dans les livres à plusieurs histoires, je lui ai donc proposé « Histoires d’animaux ». Je n’étais pas certaine qu’elle accroche dans la mesure où contrairement à l’autre livre, le texte domine sur les illustrations.
Ce recueil d’histoires est composé de 10 histoires assez courtes ayant pour thème principal et pour personnages des animaux. Certaines histoires rappellent des contes ou des fables bien connues « les trois petits cochons », « la petite poule rousse », « le lièvre et la tortue », le vilain petit canard », »le rat de ville et le rat des champs »…
Chaque histoire est introduite par une très jolie illustration sur la page de gauche et un petit texte d’introduction commençant le plus souvent par le célèbre « il était une fois ».
La police d’écriture des titres associée aux illustrations donnent un air raffiné au livre tout comme la reliure demi-toile et le ruban marque-pages. Le ruban marque-pages est un accessoire indispensable pour ce genre de livre, Louise adore le placer à la fin de chaque histoire et retrouver la bonne page grâce à lui. Les entrelacs floraux renforce un peu plus ce côté raffiné.
Les magnifiques illustrations sont discrètes mais bien présentes. On les retrouve sur chaque page dans de petites vignettes et avec dans chaque histoire au moins une demi-page entière consacrée à une charmante illustration. Les couleurs sont vives et les illustrations contiennent de nombreux détails.
Un recueil à lire et partager avant le coucher, la longueur des textes étant très bien adaptée pour clôturer une belle journée en douceur.
« Histoires d’animaux » – Éditions : Usborne
Prix : 10 €
96 pages – Dès 3 ans
Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)
Ceci était ma trentième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».
Ce livre est magnifique. Déjà fermé, mais alors ouvert, je le trouve juste exceptionnel ! Je m’attendais en plus à un prix bien plus élevé. A noter pour dans quelques mois !
Chouette ce livre sur les animaux !!
j’aime beaucoup sa délicatesse
Je n’ai encore jamais tenté de lire à mon Grand (2 ans et demi) des histoires sans trop de support visuel. Je retiens celui-ci pour le futur, l’illustration me plait beaucoup 🙂
Je l’ai vu au catalogue Usborne mais je pensais que Clementine était un peu petite. Du coup je regrette parce qu’il est vraiment splendide.
C’est vrai que c’est un très beau livre tout en délicatesse.
Il est top ! 😉
C’est exactement ça, de la délicatesse 😉
Si tu le fais, commence par des histoires très courtes de 3 ou 4 pages pour ne pas qu’il s’ennuie 😉
Il l’est vraiment ! Et malgrès le peu d’illustration Louise le regarde même seule 😉
Wouah magnifique ce livre merci pour la découverte
Bonne journée
Avec plaisir !
Bonne journée.