Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un hochet avec des rubans arc-en-ciel réalisé pour mon bébé au printemps dernier lorsqu’il avait 3 mois. J’avais acheté des rubans juste avant le confinement dans le but de mettre de la couleur dans nos activités durant cette période pas toujours rigolote. J’avais notamment montré nos arbres colorés sur mon compte Instagram. Après s’y être longtemps intéressé, mon fils est aujourd’hui entré dans une période moteur assez intense, il a délaissé ce joli hochet, mais il est exposé dans sa chambre à côté de la baguette magique créée par ses grandes sœurs.
C’est un DIY simple et rapide que l’on peut décliner en anneau de danse pour les enfants plus grands. Pour cela, il suffit de nouer des rubans plus longs afin que les enfants puissent les faire bouger au rythme de leurs pas de danse. Le matériel se trouve facilement dans les magasins de loisirs creatifs. Si vous aimez bricoler avec vos enfants, ces rubans pourront servir à bien d’autres activités manuelles par la suite. Par ailleurs, j’ai pu voir en magasin d’autres objets en bois que j’aimerais beaucoup m’amuser à customiser avec mes filles. Je pense notamment aux lettres de l’alphabet, aux cagettes ou encore aux trophées animaux. Les idées ne manquent pas, le temps un peu plus.
Hochet avec des rubans arc-en-ciel pour bébé
Matériel
– Anneau en bois
– Rubans
– Allumettes ou briquet
– Ciseaux
Comment procéder
– Couper des rubans.
– Nouer chaque ruban en son milieu sur l’anneau en bois. Faire un double ou triple nœud.
– Couper les rubans noués afin de leur donner tous la même longueur. Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas proposer des rubans trop longs à vos bébés.
– Bruler le bout des rubans afin de ne pas avoir de petits fils qui dépassent.
Pourquoi proposer un hochet à mon bébé ?
Le hochet est l’un des premiers jouets que bébé manipule seul, il permet d’éveiller plusieurs sens. Dans celui que j’ai créé pour mon fils, la vue est sollicitée grâce aux rubans colorés. Il s’amusait surtout à les secouer. Au tout début il ne produisait pas de son, mais en grandissant il s’amusait souvent à le taper contre ses autres petits jouets et à le jeter du haut de sa chaise haute. Bien évidemment, à un âge où les découvertes passent par la bouche, ce hochet n’a pas échappé à la règle et a beaucoup mordillé.
Outre les sens, les hochets développent la motricité, bébé adore attraper. Vient ensuite, très vite, la période où il va commencer à se retourner pour les saisir puis à ramper ou avancer à quatre pattes. C’est pour cette raison que mon petit curieux s’est très vite retourné pour attraper les jouets près de lui. Les hochets sont souvent destinés aux bébés de 0 à 12 mois, mais les hochets de dentition peuvent être utiles bien plus longtemps.
Si vous réalisez ce hochet arc-en-ciel pour vos bébés, n’hésitez pas à publier le résultat sur Instagram en me taguant afin que je puisse partager vos productions en story. Je suis toujours très heureuse de voir vos bricolages inspirés du blog.
Et si vous cherchez d’autres idées pour occuper vos bébés, voici une catégorie du blog qui devrait vous intéresser.
/!\ Comme toutes les activités proposées à des bébés, celle-ci demande la présence et l’attention d’un adulte.
Merci pour l idée , j ai le matériel nécessaire à sa réalisation .
j’ai eu l’idée d’accrocher des rubans sur l’arche de son tapis de jeu, j’en ai utilisé aussi pour accrocher les jouets à la chaise haute, ça fonctionne super bien. Mais je vais regarder, il me semble que j’avais des anneaux de rideaux quelque part, si je fais le hochet, je te ferai un coucou sur insta
Trop bonne idée, mais attention que bébé ne s’étrangle pas avec les rubans, du coup, mieux vaut le surveiller avec un babyphone sans onde https://www.choisirquelque***.fr/babyphone-video/ J’adore mettre des couleurs pour bébé, je vais le tenter. Encore merci !
Merci pour votre commentaire même s’il sent la pub à plein nez… Je précise que les rubans ne doivent pas être longs et que toutes les activités proposées à des bébés doivent se faire sous la surveillance d’un adulte… pas d’un babyphone !