Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et demi dans quelques jours, je replonge avec plaisir dans les activités manuelles que j’ai pu proposer à mes filles au même âge. Sachant qu’il est né en début d’année et qu’il ne rentrera à l’école qu’en 2023, nous avons de beaux moments créatifs qui nous attendent dans les prochains mois.
On est souvent tenté de se dire qu’il est compliqué de proposer des activités manuelles à un enfant de cet âge, mais avec un peu de lâcher prise et d’imagination c’est tout à fait réalisable. Personnellement, je privilégie les activités où il n’y a pas de consignes, elles feront leur apparition petit à petit lorsque je verrais que mon fils est de plus en plus réceptif.
Il faut aussi se mettre en tête qu’avec un enfant de 2 ans on passe souvent plus de temps à préparer et ranger l’activité qu’à la réaliser. Il ne faut pas forcer, vous verrez que progressivement le temps que votre enfant y passera deviendra de plus en plus long. Il faut être constamment dans l’observation pour suivre ses intérêts et ainsi avoir plus de chance qu’il s’y intéresse. En ce moment ici, c’est les véhicules qui ont du succès ainsi que les bacs sensoriels et les jeux d’eau.
En ce qui concerne l’équipement, il ne faut finalement pas grand-chose. Je m’arrange presque toujours pour que mon fils réalise son activité manuelle avant la douche. Dès la fin de l’activité, on file au bain. Il a une vieille tenue que je garde pour les ateliers salissants. Avec les beaux jours c’est un plaisir de pouvoir s’installer à l’extérieur, il est libre de ses mouvements et je n’ai pas d’inquiétude à avoir sur l’état de la maison. En hiver il s’installe sur une petite table au sol ou sur une grande nappe en plastique.
Pour le matériel, vous pouvez investir dans un lot de bouteilles de gouache et vous n’aurez plus qu’à faire travailler votre imagination pour le reste. Vous disposez de tout un tas de matériel de récupération dont vous ne soupçonnez peut-être pas encore le pouvoir dans les activités manuelles. Voici quelques exemples qui pourront vous servir dans vos activités de peinture avec vos enfants : fourchette, panier à cornichons, spatule, éponge, bac à glaçons, paille, petites voitures, figurines d’animaux, rouleaux de papier toilette… Les ressources sont inépuisables.
20 idées d’activités manuelles pour enfants de 2 ans et +
Peindre avec une petite voiture sur le toboggan
Source : lepaysdesmerveilles.com
Dessiner à la craie sur une feuille noire
Source : discoveryps.com
Coller du masking tape coloré
source : https://www.whatdowedoallday.com/
Coulures et projections de peinture
Source : lepaysdesmerveilles.com
Collage de boutons
Source : tinkerlab.com
Peindre avec un déo à bille
Source : maman-clementine.com
Peindre avec une balle de tennis
Source : lepaysdesmerveilles.com
peindre avec des fleurs
Source : learning4kids.net
Peindre le contour de végétaux
Source : lepaysdesmerveilles.com
Peindre des cercles avec un verre
Source : lepaysdesmerveilles.com
Peindre avec de l’eau
Source : lepaysdesmerveilles.com
Peindre avec une essoreuse à salade
Source : lepaysdesmerveilles.com
Recette de la peinture comestible
Source : lepaysdesmerveilles.com
Recette de la peinture pour la douche
Source : lepaysdesmerveilles.com
Recette de la peinture au yaourt
Source : lepaysdesmerveilles.com
Tableau végétal avec du double face
Source : lepaysdesmerveilles.com
Peindre sous la pluie
Source : littlepageturners.blogspot.com
Peindre avec une fourchette
Source : lespiousdechatou.com
Créer des fleurs avec des gobelets
Source : howweelearn.com
Une guirlande de pots de yaourt pour le jardin
Source : frogsandsnailsanduppydogtail