Ce n’est pas parce qu’un enfant grandit qu’il ne s’intéresse plus aux activités manuelles, bien au contraire. Les intérêts sont certes différents passé un certain âge, mais certains ados sont toujours très attirés par tout ce qui est travaux manuels. Ils sont désormais capables de gérer des outils plus perfectionnés, des outils destinés aux adultes. On garde toujours un œil sur eux, bien évidemment, mais d’autres portes s’ouvrent à eux pour continuer de développer leur créativité. Dans cet article, je vous donne 4 idées d’activités manuelles pour les ados. Si vous avez d’autres idées intéressantes, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Activités pour les ados
Bricolage en fil d’aluminium
Lorsqu’il s’agit de tout-petits, on a souvent l’habitude de proposer des bricolages avec du fil chenille. Ils peuvent alors former des fleurs, des insectes ou même les lettres de l’alphabet et c’est sans danger. Pour les plus grands, c’est un bricolage un peu facile dont ils peuvent vite se lasser. Nos ados s’intéresseront davantage aux bricolages plus minutieux réalisés avec du fil aluminium. Le fil aluminium demande un peu d’entrainement pour pouvoir lui donner la forme que l’on souhaite, mais il existe de nombreux modèles sur internet. Les enfants pourront notamment créer des bijoux, des décorations, des objets… Pour les plus demandeurs et pour les parents qui s’y connaissent un peu, il peut être sympa de découvrir le fer à souder. J’ai le souvenir d’avoir adoré m’en servir lorsque j’étais au collège. Sur le site mon-fer-a-souder.fr vous pourrez trouver toutes les infos utiles aux choix d’un tel outil.
La sculpture sur pierre
Voici une activité originale que je n’ai jamais eue l’occasion de tester avec mes enfants, mais qui me tenterait beaucoup. La sculpture sur pierre me semble assez compliqué à mettre en place à la maison, mais il existe des cours ou des stages d’initiation. Quel plaisir de découvrir les différentes étapes de sculpture et de partir d’un bloc de pierre pour voir naître une forme ou un motif. C’est une activité ludique et passionnante qui peut aussi être un excellent moyen d’aborder l’art et l’histoire.
La mosaïque, une activité calme pour les ados
La mosaïque est une activité qui nécessite de la patience et une certaine minutie. Les enfants adoreront créer des décorations colorées pour la maison ou pour le jardin. C’est une activité intéressante dans la mesure où tous les thèmes peuvent être envisagés : nature, super-héros, papillons, mandalas… Avec mes filles j’ai tenté la mosaïque sous différentes formes (avec des coquilles d’œufs, avec du papier, des gommettes ou encore de la pâte à sel) et je pense tenter la « vraie » mosaïque très prochainement. C’est une activité passionnante qui peut très vite donner de jolis résultats.
Créer une guirlande de photos
On le sait, les ados adorent les photos ! Pourquoi ne pas leur proposer de créer une guirlande de photos pour les mettre en valeur dans leur chambre. Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, on peut se contenter de ficelle, de masking tape, de petites épingles à linge et d’une fine guirlande lumineuse. Vous pouvez retrouver de nombreuses idées sur internet et notamment sur Pinterest.