Le mois dernier, j’ai proposé à mes filles une invitation à jouer printanière avec de la pâte à modeler. C’est une activité que je regrette de ne pas leur proposer plus souvent, c’est très simple à préparer et tellement amusant et enrichissant.
La réalisation de ces fleurs en pâte à modeler s’inscrit dans la continuité de notre série d’activités printanières, Louise et Margaux étaient ravies, elles ont passé un long moment à créer et imaginer.
Ce que j’aime avec ce type d’activité c’est que pour trouver le matériel il suffit de faire les fonds de tiroir ou de fouiller dans nos boites de loisirs créatifs, les enfants s’occupent du reste en faisant travailler leur imagination. Tous les thèmes sont exploitables (saisons, pays, animaux, nature, monde imaginaire, passions des enfants…) il est même possible d’imaginer des invitations à jouer et à créer à partir des livres préférés des enfants.
Matériel pour cette invitation à jouer printanière :
– Pâte à modeler (j’ai utilisé la Giotto Be-bè qui est agréable au toucher et qui a une odeur particulièrement agréable)
– Contenant avec des compartiments de ce type.
– Emporte-pièces en forme de fleurs
– Divers petits accessoires : perles, mosaïques en bois, sequins, feuilles d’arbre, fils chenille, boutons colorés, ciseaux…
Mes puces se sont longuement amusées. Elles ont beaucoup utilisé les emporte-pièces, mais elles ont également créé librement en fonction de leurs envies. Louise a réalisé des marguerites, des tulipes et des roses qu’elle a généreusement décorées.
L’utilisation de l’emporte-pièce est moins évidente pour Margaux, mais elle a tout de même réussi à faire de jolies fleurs qu’elle a pris beaucoup de plaisir à orner de perles et d’accessoires en tout genre.
Le résultat final était un joyeux bazar coloré, elles ont réalisé de très belles fleurs avec tout ce qu’elles avaient sous la main, ce jardin éphémère leur a beaucoup plu. Margaux a désormais très bien compris ce qu’est une œuvre éphémère, elle n’a donc aucun mal à construire puis détruire.
Si cette invitation à jouer printanière vous a plu et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Âge de Louise : 5 ans et 8 mois
Âge de Margaux : 2 ans et 10 mois
Super cette activité ! Je la garde sous le coude.
Belle journée 🙂
Elles sont hyper créatives tes puces ! J’adore les résultats… Bravo à toi pour l’idée et à elles pour les créations…
Bonne journée
Virginie
Les invitations a créer sont toujours chouette et la pâte à modeler, souvent un succès!
je ne pense jamais à mélanger la pâte à modeler avec d’autres matières et pourtant le résultat est top
coucou!!j’aime beaucoup le résultat!!bravo encore une fois aux artistes 🙂