Il y a maintenant 3 mois, nous avons passé quelques jours de vacances en Bretagne et durant ce séjour il y a un lieu que Louise attendait de visiter avec impatience : Les jardins de Brocéliande.
Ce lieu est magique pour les enfants qui sont invités à découvrir la nature en se baladant, à jouer et surtout à éveiller leur sens. Je parle des enfants, mais c’est un lieu unique qui réussit aussi à amuser les plus grands et les parents.
Nous avions choisi de nous balader dans la forêt de Brocéliande le matin et de visiter les jardins de Brocéliande l’après-midi. Nous sommes arrivés vers 14h et nous sommes repartis à la fermeture à 18h. Je crois même que nous étions les derniers à partir.
En avril, les manteaux, les bonnets et les écharpes étaient obligatoires, mais nous ne pouvions pas repartir d’ici sans retirer nos chaussures pour effectuer le parcours sensoriel pieds nus.
Gros gros coup de cœur pour les poulaillers aménagés en pièce de la maison, pour le parcours à effectuer les yeux bandés, pour les jeux d’eau et surtout pour le super parcours sensoriel à faire pieds nus que nous avons vraiment apprécié, c’est absolument génial !
En plus de tout ça, il y a aussi de belles aires de jeux, des animaux, des jardins thématiques, des jeux de devinettes, des jeux sonores et bien d’autres merveilles. Toucher, sentir, voir, écouter la nature… Cet endroit est un véritable enchantement, il sensibilise les enfants à la beauté de la nature et éveille leurs sens d’une manière unique et vraiment ludique.
En découvrant les jardins de Brocéliande, nous avons tout de suite été plongés dans la fantaisie et l’originalité du lieu en découvrant des poulaillers tous plus originaux les uns que les autres.
Nous avons été étonnés de découvrir des poules vivant dans une cuisine créée pour l’occasion, dans un salon de coiffure, une salle de sport, un camping, une salle de bain ou encore dans un garage…
Mes puces ont adoré découvrir chacun des poulaillers, c’est vraiment une idée originale et drôlement bien mise en scène. En plus d’en avoir pris plein les yeux, nous en avons pris plein les oreilles avec des animaux particulièrement bruyant, tous ces cris ont beaucoup impressionné Margaux.
Après avoir découvert les drôles d’habitations des poules, nous avons continué notre chemin et nous avons trouvé de très jolies choses.
Avec Louise, nous nous sommes arrêtés devant tous les panneaux pour effectuer les nombreux petits jeux présentés, toujours sur le thème de la nature et des animaux.
Mes puces ont montré un grand intérêt au joli aménagement de chaises colorées disposées en cercle, elles ont testé toutes les chaises et Margaux n’était pas très décidée à ce qu’on continue notre chemin.
Après les chaises, elles se sont installées dans une cabane dans laquelle était disposée une table et des fauteuils sculptés dans des bûches de bois. Au loin, elles ont aperçu des enfants pieds nus qui semblaient drôlement s’amuser, quand papa leur a proposé de s’approcher, elles n’ont pas mis longtemps à se lever.
Je pourrais résumer ce parcours sensoriel pieds nus en un seul mot : FABULEUX !
Au départ de ce parcours, on ne s’attend pas à ça, on ne s’attend pas à ce qu’il soit si long et si complet. La promesse est tenue, au fur et à mesure de notre chemin, nos pieds se réveillent, les sensations sont présentes, toute la famille en profite.
Après avoir passé l’étape plaisante des pieds dans l’eau et dans le sable, Margaux a voulu qu’on la porte, elle a toujours été très sensible au niveau des pieds et c’est une réaction à laquelle je m’attendais. Petit à petit, elle a accepté de toucher certaines matières du bout des pieds et elle a fini par continuer seule en nous demandant de la porter lorsque la sensation ne lui plaisait pas.
Louise n’a jamais reculé devant une matière, nous l’avons vu rire, courir, ralentir, grimacer, sauter,… Elle a joué le jeu à fond et si nous avions eu le temps, elle n’aurait pas dit non pour recommencer depuis le début.
Le parcours sensoriel pieds nus est plein de surprises, ludique, original, très varié… En plus de réveiller nos pieds, nous avons pu en prendre plein les yeux avec des endroits colorés : pèses-personnes, briques transparentes, guirlandes suspendues dans les arbres (une idée dont je me suis inspirée pour nos petites guirlandes de bouchons)…
Le final de ce parcours sensoriel est tout simplement sensationnel puisqu’il nous permet de grimper à 6 mètres de hauteur en suivant les filets suspendus dans les arbres. Louise a recommencé ce parcours plusieurs fois tandis que Margaux réussissait avec brio celui réservé aux petits.
Vous l’aurez certainement compris, ce parcours sensoriel nous a conquis du début à la fin !
Aussitôt le parcours pieds nus terminé, Louise a enchainé avec le parcours sécurisé à faire les yeux bandés. Ce parcours de 200 mètres est tout aussi ludique est intéressant que le précédent, il est ponctué d’obstacles qui le rende très amusant. En supprimant un sens, ce parcours permet de mettre en éveil tous les autres, c’est une expérience très intéressante qui a beaucoup plu à Louise.
Pendant que Louise avait les yeux bandés, je suis partie explorer le parc avec Margaux et nous avons trouvé un espace réservé aux tout-petits. Margaux a pu explorer les différents jeux, elle a notamment adoré le tourniquet sur lequel elle s’est éclatée un bon moment.
Après toutes ces découvertes, nous avons laissé les filles nous mener là où elles avaient envie. Nous avons ainsi pu profiter des animaux, des différentes aires de jeux et du circuit d’eau avant que l’heure de la fermeture n’arrive.
Si vous passez par la Bretagne et notamment par l’Ille et Vilaine, je vous conseille sans aucune réserve de visiter les jardins de Brocéliande. C’est, sans aucun doute, une sortie que nous referons lorsque nous aurons l’occasion de repartir dans ce joli coin de France.
En plus de tout ce que j’ai pu évoquer plus haut, il faut savoir qu’il y a des nouveautés chaque année et que le parc réserve bien d’autres surprises, nous n’avons pas eu le temps de tout visiter (je vous conseille aussi une visite à la journée en prévoyant un pique-nique).
Les jardins de Brocéliande, infos utiles :
– Ouvert du 26 mars au 26 octobre 2016 (dernière entrée 2h avant la fermeture):
* Avril, mai, juin, septembre, octobre = du mardi au samedi 13h30/18h00 & dimanches et jours fériés 13h30/19h00.
* Juillet, aout = Tous les jours de 11h00 à 19h00.
– Tarifs : Adulte : 8,40€ / +6ans : 4,40€ / -6ans : gratuit.
– Coordonnées : Les Jardins de Brocéliande, Les Mesnils, 35310 Bréal-sous-Montfort
Pour encore plus d’infos, je vous invite à visiter directement le site Les jardins de Brocéliande.
Wahou comme c’est top. Le cadre est sympa comme tout et les idées originales. Le parcours pieds nus a l’air particulièrement complet et bien pensé. J’adoooore.
C’est vrai que c’est un bel endroit, j’aimerais bien y retourner cet été !
Bonjour votre article nous a convaincu on habite á 1h de rennes alors on y va aujourd’hui en espérant revenir aussi enchantés que vous!
Ca a l’air magique comme endroit!! je garde l’adresse si la Bretagne se met sur notre chemin… Les photos sont superbes et le concept à l’air vraiment chouette
Bonjour Doriane! En vacances en Bretagne, nous sommes allés aux jardins de Brocéliande, nous avons suivi à peu près le même parcours que vous avec nos 2 garçons de 6 et 3 ans qui ont adoré le parcours pieds nus. Pour ma part j’ai beaucoup aimé le labyrinthe fleuri et la petite animation de la mare. Nous avons fini la journée par un petit gouter en terrasse avec leur jus de pomme bio issu de leurs vergers et qui est délicieux! Merci pour ton article très complet qui m’a donné envie d’y passer! Et bonnes vacances à vous aussi!
Génial, je suis ravie que mon partage vous ai permis de passer un chouette moment en famille. Merci beaucoup pour ce retour et bonnes vacances !
Nous sommes partis en vacances en Bretagne et suite à cet article, j’ai voulu y amener mes filles de 2 et 5 ans. Nous avons tous passé une excellente journée. Merci pour ton blog.