Mini-Loup est un petit héros qui a toujours eu du succès à la maison. Mes enfants l’ont découvert à travers les livres, nous avons plusieurs titres que mon fils regarde très régulièrement ces derniers temps. Les pompiers, les dinosaures, Pâques, les policiers, la piscine, l’école, le cirque, les pirates… Les thèmes abordés sont nombreux et les histoires sont adorables et rigolotes.
La série de livres Mini-Loup est une collection pour enfants écrite et illustrée par Philippe Matter. Elle suit les aventures d’un petit loup nommé Mini-Loup, qui vit dans une forêt avec sa famille et ses amis. Les histoires de Mini-Loup traitent de thèmes comme l’amitié, la famille, la découverte et l’apprentissage, et sont conçues pour aider les jeunes enfants à développer leur imagination et à comprendre le monde qui les entoure. Les illustrations colorées et les histoires amusantes de Mini-Loup ne manquent pas de retenir l’attention des enfants.
Il y a quelques semaines, mon fils à découvert le coffret de jeu Cherche et Trouve Mini-Loup. Il connaissait déjà l’univers de Mini-Loup, mais pas le principe du jeu du « Cherche et Trouve ». Il a tout de suite apprécié et nous y passons régulièrement du temps. Ce jeu est un moyen de prolonger le plaisir des histoires de Mini-Loup et de ses amis.
Découvrir le jeu Cherche & Trouve Mini-Loup
Contenu du coffret :
– 4 planches recto verso pour composer le plateau de jeu
– 15 cartes recto verso par scène, soit 120 cartes au total.
Avec ce coffret, il est possible de jouer en équipe ou en solo.
Jouer en équipe
But du jeu : s’unir pour retrouver 40 éléments sur le plateau.
Préparation : On choisit 4 scènes pour former un grand plateau et on prend les 60 cartes de la même couleur que les plateaux. Les 60 autres cartes sont mises de côté. On choisit le côté des cartes que l’on souhaite utiliser (texte ou image), on les mélange et on forme la pioche.
Comment jouer : Chacun son tour, chaque joueur pioche une carte et cherche l’élément correspondant sur le plateau. On a le droit de s’aider !
Si au bout de 2 minutes personne n’a trouvé, la carte est mise de côté et il faut piocher une nouvelle carte. La partie est gagnée dès que l’équipe à réussi à remporter 40 cartes.
Jouer en solo
But du jeu : retrouver en premier 20 cartes sur le plateau.
Préparation : la préparation du jeu est la même que pour le jeu en équipe.
Comment jour ? À tour de rôle, chaque joueur révèle une carte de la pioche. Tous les joueurs doivent chercher l’élément de la carte sur le plateau. Le premier joueur qui trouve remporte la carte. La partie est gagnée dès qu’un joueur remporte 20 cartes.
La fiche explicative fournie dans la boite de jeu propose des variantes : jouer avec un chronomètre, jouer avec les versos, mixer les plateaux, piocher tous en même temps…
Les jeux de type « Cherche et trouve » sont parfaits pour développer le sens de l’observation des enfants et leur attention. Ils doivent chercher attentivement pour trouver les objets cachés et cela améliore petit à petit leur capacité à se concentrer. Ces jeux peuvent également améliorer la mémoire des enfants, car lorsqu’ils reviennent plus tard sur le jeu, ils doivent se rappeler où ils ont vu tel ou tel objet caché. Ici mon fils a découvert le principe de ce jeu sous la forme d’un jeu, mais il existe aussi des puzzles, des livres de coloriages ou encore des livres.
Mini-Loup jeu Cherche et Trouve – Matter Philippe – Dès 3 ans – Paru le 19 octobre 2022 – Hachette Enfants – 18€