Il y a quelques temps, j’ai proposé un jeu de calcul ludique à mes filles. Je l’avais rapidement présenté sur Instagram et il vous avait bien plu. Aujourd’hui, je prends enfin le temps de revenir dessus en vous montrant le matériel utilisé et la manière dont j’ai procédé. Vous verrez, c’est vraiment très simple.
Cette activité a énormément plu à mes filles, nous l’avons refaite plusieurs fois depuis en variant les thèmes en fonction de leurs envies du moment et de ce qu’elles apprennent à l’école. Gros succès pour la lecture des syllabes en ce moment pour ma petite puce. Je lui lis une syllabe et elle doit la retrouver et l’effacer sur la fenêtre.
Dans cette première version, j’ai proposé des calculs simples à Louise et les chiffres de 1 à 20 à Margaux. Aujourd’hui, nous allons pouvoir aborder les additions simples avec Margaux et les multiplications avec Louise.
C’est une activité qui demande peu de préparation, peu de matériel et qui peut être refaite autant de fois que vous le désirez. J’ai proposé cette activité sur une fenêtre pour ajouter ce petit côté amusant, mais vous pouvez tout à fait utiliser un tableau noir et des craies.
Jeu de calculs ludique sur la fenêtre
Matériel :
– Crayons Lyra Groove triple one
– Un chiffon légèrement humidifié
– Une fenêtre
Comment procéder ?
– Écrire des chiffres et/ou des calculs sur la fenêtre en fonction du niveau de votre enfant.
– Donner le résultat d’une opération à haute voix, votre enfant devra effacer le calcul qui correspond à ce résultat. Pour les plus petits, vous pouvez simplement dicter les chiffres qui sont inscrits sur la fenêtre, il devra alors les effacer au fur et à mesure.
Si ce jeu de calculs vous plait et que vous proposez à vos enfants de le réaliser chez vous, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou à poster une photo sur la page Facebook du blog.
Age de Louise : 7 ans et 5 mois
Age de Margaux : 4 ans 7 mois
Si vos enfants aiment compter, voici Touché, trouvé ! une idée de jeu de société de la marque Haba.
Super originale l’idee !
Oh j’aime beaucoup ! La maîtresse en moi y voit plein de possibilités 🙂 Merci pour ce partage, je vais suivre ton blog de près !