Depuis que Louise est toute petite, j’aime lui proposer des activités sensorielles, des activités où se mêlent plaisir de sentir, plaisir de toucher, de voir, de gouter, d’entendre… Ce sont des activités qui plaisent beaucoup à Louise.
Cette semaine après une sieste, je lui ai préparé une activité sensorielle avec des boules de coton et une pâte colorée composée uniquement de farine, d’eau et de colorant alimentaire (donc aucun danger pour les plus petits)
Par manque de temps, cette activité s’est déroulée sur deux jours.
1ère partie de l’activité : (préparer les boules de coton et peinture avec la pâte)
Matériel que nous avons utilisé :
– Coton en boule coloré
– Une plaque de four
– Papier sulfurisé
Pour la pâte :
– 1 verre de farine
– 1 verre d’eau tiède
– Du colorant alimentaire
– Un saladier
– Autant de récipients que vous voulez de couleur de pâte.
Préparation de la pâte :
La préparation de la pâte est très simple, rapide et peut être préparé par l’enfant lui-même.
Dans un saladier, il suffit de mélanger un verre de farine avec un verre d’eau. Ensuite, il faut répartir la pâte dans de petits récipients et ajouter le colorant alimentaire. Si vous voulez une activité encore plus sensorielle, vous pouvez aussi ajouter des odeurs (cannelle, lavande, vanille…)
Répartir les boules de coton sur la plaque du four pour savoir à l’avance combien vous pourrez en mettre.
Préchauffer le four à 180°.
Ensuite, on s’en met partout =)
On trempe les boules de coton dans la pâte colorée et on les dépose sur la plaque du four.
C’est collant, salissant, coloré et à la fois tout doux : tout ce qui plait à Louise !
Louise n’a pas hésité une seconde à plonger les mains dans la pâte mais je pense que certains enfants n’aimeront pas forcément la texture de cette pâte et ils auront certainement besoin de votre aide et de vos encouragements.
Une fois toutes les boules de coton recouverte de pâte et déposés sur la plaque du four, il faut les enfourner environ 45 mn à 1 heure à 180° (attention à bien surveiller la cuisson pour que les boules ne noircissent pas)
Comme il restait de la pâte, j’ai proposé à Louise de s’en servir comme peinture en attendant que les boules de coton cuisent.
Pendant ce temps, Margaux roupille paisiblement…
Je me suis servie de ce que j’avais dans le jardin sous la main pour fabriquer un « pinceau » à Louise : du coton et une pince à linge (succès immédiat 😉 )
Le mélange de toutes ces couleurs vives étaient vraiment très joli ! Elle a aimé peindre avec du coton et a évidemment trouvé rigolo d’utiliser mes pinces à linge.
Une autre méthode que Louise a voulu explorer : verser la pâte à la cuillère et l’étaler avec le « pinceau » pince à linge/coton.
L’effet de la peinture avec la pâte est simple, efficace et très joli ! Louise s’est amusée un long moment.
Après l’activité, direction la douche car en séchant la pâte n’est plus collante mais elle tire légèrement la peau et ce n’est pas très agréable. Dans la douche nous n’avons eu aucun mal à tout nettoyer et tout est très bien parti sur les vêtements.
La douche était obligatoire surtout parce qu’à la fin de l’activité nous avons fait une petite « bataille » de peinture, elle s’est éclatée à me peindre et moi aussi. Un beau moment de complicité comme j’aime en avoir =)
Finalement, l’activité peinture ayant duré plus longtemps que prévu, nous avons continué le lendemain avec nos boules de coton cuites.
————————————————–
2ème partie de l’activité :
Matériel que nous avons utilisé :
– Les boules de coton cuites et refroidies
– Un marteau (à manipuler avec l’aide d’un adulte)
Après cuisson et refroidissement, nos boules de coton avaient durci.
J’ai proposé à Louise que l’on joue à un petit jeu de devinette : dire toutes les deux la couleur que l’on pense découvrir en cassant la boule de coton avec le marteau.
On casse et on découvre la couleur du coton.
Je peux vous dire que ma demoiselle a beaucoup plus de chance que moi et qu’elle était ravie que je perde tout le temps !
Les boules sont très légères à manipuler, elle se casse assez facilement avec un petit « crac » que l’on distingue bien sous le coup de marteau.
J’ai un peu eu l’impression d’ouvrir des biscuits chinois, je crois qu’on appelle ça des biscuits de fortune sauf que là pas de fortune mais la douceur du coton.
Et voici toutes nos petites boules de coton ayant révélé leur secret.
Au final, deux activités vraiment au top, appréciées autant par Louise que par maman =)
Durée de la première activité : 1 heure
Durée de la deuxième activité : 30 minutes
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans & 11 mois
extra !!!!!!!!!!!!!!!!!!
vraiment j’adore !!!!!!!!
et hop
moi qui suis justement dans le thème des couleurs , je rajoute un petit supplément 😉
Merci beaucoup pour le partage
A très bientôt
Magnifique !! une/deux activités très intéressantes, merci pour ce partage. Je vais les tenter dès que j’ai les cotons de couleurs !!! Merci 🙂
Mais c’est vraiment génial !!!!
Ohhh oui on s’est éclatée !
N’hésitez pas à revenir me dire ce qu’en ont pensé les loulous 😉
Avec plaisir ! C’est vraiment ce type d’activité qu’on apprécie ici =)
Je pense que tes filles vont adorer 😉
Ouiiiiii =)
C’est très simple et ce fut un super moment =) Assez salissant mais ça en valait le coup 😉
C’est trop cool merci !
De rien, c’est avec plaisir =)
Sympa et très original, je n’avais jamais vu ni entendu parler de cette activité. Joli moment, belle découverte.
Belle idée…
merci 😉
Si pour vous faire découvrir de nouvelles choses à sa fille est sans intérêt alors oui ça l’est … Si s’amuser avec ses enfants est sans intérêt, alors oui vous avez raison cette activité l’est… Si voir ses enfants rire et s’éclater est pour vous sans intérêt, alors oui vous avez certainement raison, cette activité est sans intérêt comme beaucoup d’autres que je présente sur ce blog d’ailleurs !
Dégueulasse ? Mouais pas vraiment, vous vouliez certainement dire salissant =)
Si cette activité est tellement dégueulasse et sans intérêt, je vous conseille de ne plus passer par ici, vous risqueriez d’être choqué 😉
Mais bon, comme la curiosité est un vilain défaut, je vous dis à bientôt ……
Vraiment dégueulasse et sans intérêt…
J’aime beaucoup la seconde partie de l’atelier avec la découverte du coton sous la pâte cuite ! Comme d’habitude, mon côté maniaque a du mal avec la phase 1 mais je trouve ça génial pour fille <3
J’adore l’ativité des boules de coton à mettre au four !! j’essayerai je pense !! Merci
Audrey
un-et-un-font-six.blogspot.fr
hihi je comprends, si tu es maniaque c’est normal ^^
Après il est aussi possible que ce soit toi qui prépare la première partie et tu présentes seulement la deuxième à ta puce 😉
N’hésites pas à repasser me dire si les enfants ont aimé 😉
Bonne soirée
Bon c’est juste une idée super sympa mais j’ai une question : où trouves-tu tout ça? J’adore à chaque fois toutes tes idées et je me casse la tête à enregistrer tes articles de côté pour les refaire plus tard… si c’est un secret tant pis j’aurais essayé 😉 en tout cas bravo pour tout ce que tu fais
Merci =)
Il n’y a pas de secrets, j’ai de (très) nombreux livres, je m’inspire à droite à gauche, j’en sors aussi de ma petite tête et j’essaye de présenter ça à Louise à ma sauce. J’adapte en fonction des gouts et des capacité de ma poulette de 3 ans 😉
et bien super !!! bravo, j’adore vraiment tout ce que tu fais ! J’ai quelques livres mais tu seras mon « livre » d’activité à faire avec mes enfants… hâte de découvrir les prochaines
Alors ça c’est original ! Jamais vu.
chouette comme tout ! Patouille, transformation à la cuisson, massacre au marteau et devinettes ! Génial 🙂
Pour ce qui est du commentaire plus haut, je le qualifierai de « dégueulasse et sans intérêt » et je te trouve bien aimable dans ta réponse ! My God, ça m’a hérissé le poil de lire des choses pareil cette nuit (j’avais une ptite insomnie.. hihi) et ça m’énervait encore au réveil.
En tout cas ne change rien et merci pour tout ce partage 🙂
ps : si un jour l’envie te prends de partager ta biblio de livres favoris pour les idées d’activités, n’hésites pas 😉
Enfin je dis ça… mais ma carte bleue ne s’en remettrait sûrement pas !
Merci <3
Ohhh que oui =)
Un commentaire aussi peu constructif, il ne faut pas trop se prendre la tête 😉 Certainement une personne qui s’ennuie beaucoup dans sa vie…
C’est toujours avec plaisir que je partage 😉
Bises
Pour le moment j’ai vraiment un très très gros retard dans mes publications mais dès que je serais à jour pourquoi pas 😉
Rhooo la deuxième partie de l’activité, j’adore!!! Louise a dû bien s’amuser!
Chouette idée !
Pour la peinture avec du coton, j’ai tenté avec mon fils l’autre jour et il n’a pas aimé la texture du coton. Je n’avais pas pensé aux pinces à linge !
Louise n’aime pas trop quand sa colle aux doigts, au moins là le problème ne se pose pas 😉
Waouh superbe cette idée et trop rigolo ce que l’on découvre à l’intérieur… bravo et merci de nous faire partager cette activité que je referais sans souci 🙂
une belle découverte ton blog 🙂
Merci beaucoup =)
N’hésites pas à repasser par ici pour me dire si l’activité a été apprécié !
Bonne journée.
Vraiment super! Vous m’avez donné tellement de motivation. Toutes les activités sont top vous êtes vraiment une maman qui déchire! Merci pour tout. Tout est très bien expliqué et vos photos sont une source supplémentaire d’inspiration. Je m’éclate autant que ma fille lors des activités. Encore merci et surtout n’arrêtez pas.
Merci <3
C'est toujours avec plaisir que je lis que les activités que je propose servent et plaisent à d'autres enfants (et parents 😉 )
Bonne journée à vous et merci de me suivre =)
Superbe idée !!
Super idée ! On s’y met demain !
Je n’ai pas de colorant alimentaire, si je met un peu de peinture, le résultat sera similaire, non ?
Je n’ai jamais essayé mais je serais tenté de dire oui 🙂
Est-ce 180 °C ou 180°F
180°C