Comme chaque année, j’ai ressorti il y a quelques jours les craies de trottoir qui plaisent tellement aux petits, mais aussi aux plus grands.
Jouer avec des craies de trottoir est une activité colorée qui nous occupe toujours un long moment. Donner de la couleur au jardin est toujours quelque chose qui est apprécié par les enfants. Ce n’est pas tous les jours qu’on leur donne le droit de dessiner sur les routes et sur les murs.
Cette année, les filles auront eu le bonheur de dessiner ensemble sur les murs, ce qui en fait un moment encore plus apprécié.
Jouer avec des craies de trottoir est un grand classique qui m’a séduite la première fois par sa facilité et sa rapidité de mise en place, sa longue durée de jeu (renouvelable), son auto-nettoyage et les multiples manières de les utiliser. Pour ce dernier point, nous avions fait des dessins géants il y a deux ans avec un petit parcours de cercles pour sauter. La même année, Louise avait aussi dessiné en trempant les craies dans un verre d’eau et les couleurs vives lui avaient beaucoup plu. L’année dernière j’avais proposé à Louise de réaliser une peinture à la craie et Margaux avait aussi fini par participer. Cette année je leur ai proposé autre chose dont je vous parlerai incessamment sous peu.
Matériel pour jouer avec des craies de trottoir :
Pour cette activité, il ne vous faut rien d’autre que des grosses craies. Pour cette fois, nous avons utilisé les craies Giotto Be-bè qui font de très belles couleurs et qui marquent très facilement. Elles sont également ultra lavable.
Il est préférable de fixer les règles du jeu avant de commencer. Ici, les filles avaient le droit de dessiner où elles voulaient, mais comme d’habitude, j’ai exclu les murs de la maison de leur jeu.
Ces quelques photos reflètent bien l’engouement de mes puces pour ces grosses craies de trottoirs.
Elles ont d’abord dessiné sur la route à côté de la maison (où il y a très peu de passage) et je vous avoue que je me suis aussi laissée tenter. C’est difficile de résister quand je les vois s’amuser ainsi, je reste une grande enfant. Louise a dessiné un parcours et elle a tenté de reproduire une marelle. Elles ont ensuite voulu faire une blague au facteur en dessinant à côté de la boite à lettres. Leur esprit blagueur a continué jusqu’à la porte du bureau de papa où elles ont dessiné et colorié un adorable cœur. Elles ont continué leur chemin dans le jardin en prenant soin de décorer chaque élément qu’elles croisaient.
Comme vous pouvez le constater, c’est une activité qui est salissante sur le moment, mais après une bonne douche et un passage à la machine à laver pour les vêtements, il n’y a plus aucune trace de craie. En ce qui concerne le jardin, il a aujourd’hui retrouvé ses couleurs d’origine, après quelques jours, il ne restait aucune trace. Chaque jour, mes puces étaient trop contentes de revoir leurs jolies créations.
Si vous aimez proposer à vos enfants de jouer avec des craies de trottoir ou si vous découvrez aujourd’hui cette activité, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de lire vos petits mots.
Je vous retrouve dans quelques jours pour une autre activité permettant de jouer avec des craies de trottoir d’une autre façon.
Âge de Louise : 4 ans et 9 mois
Âge de Margaux : quasiment 2 ans
j’en achète tous les ans, c’est toujours un succès ici et moi j’ai parfois des surprises en découvrant leurs créations !
Hâte de découvrir la suite. Et je suis rassurée en voyant que ta grande aussi a les jambes bleues. ^^
une chouette activité et tes photos sont magnifiques !!!
C’est un indémodable, j’adorais ça aussi, petite 🙂
simple et efficace, c’est également un grand succès chez nous !
Je fais également dessiner les enfants que je garde par terre ou sur les arbres avec des craies de trottoir et c’est vrai qu’ils adorent ça et que les occupe un bon moment 🙂
Les craies sont vraiment excellentes en terme de créativité mais aussi de divertissement ! Finalement c’est la vie qui se colore avec des petits doigts d’enfants! Et c’est plaisant pour tout le monde
Pouvoir varier un peu les jeux c’est aussi amusant comme : faire une cible géante et lancer des commettes à base de sable comme missile, faire des zones pour lancer les billes, dessiner une maison au sol, faire un parcours pour les voitures, etc. Nous aussi on adore ces craies magiques à la maison!
Lire ton billet m’a ramenée à mon enfance où je passais mon temps à faire de belles fresques sur tout ce que j’avais à portée de main. Ça me rappelle que je n’ai jamais vraiment proposé cette activité à mes enfants. Je suis sûre qu’ils seront heureux d’avoir le droit d’écrire sur les murs.