Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter l’album L’abri pour lequel nous avons eu un coup de cœur au premier regard. La couverture de ce livre est vraiment très jolie. L’illustration et les couleurs dégagent beaucoup de douceur. On y aperçoit un renard qui porte des branches et qui nous intrigue quant à l’histoire que l’on va découvrir. L’univers graphique de ce livre me fait beaucoup penser à Ernest et Célestine que j’aime particulièrement.
L’histoire :
C’est le matin et toutes les familles d’animaux s’éveillent avec lenteur, douceur ou encore avec vaillance. C’est le matin et une mauvaise nouvelle attend les animaux de la forêt : la tempête approche ! Chaque famille se prépare à l’affronter bien à l’abri dans sa maison. Tous ne sont pas en sécurité. Deux ombres s’approchent et inquiètent les animaux qui craignent qu’on ne prenne leur maison, leurs provisions ou encore leurs vêtements. Il s’agit en réalité de deux ours, deux frères, qui recherchent la chaleur et la sécurité d’un foyer en échange d’un peu de thé. Ils frappent à toutes les portes, mais personne ne veut les accueillir. Un renardeau, sensible à leur détresse, leur viendra en aide avec ses petits moyens et sans le savoir, il changera, non seulement, la vie des deux ours, mais également la sienne. Malgré les portes qui restent closes, les deux frères gardent le sourire et se trouvent un refuge dans la tempête glaciale.
Cette histoire est merveilleuse, c’est un gros coup de cœur pour mes filles et moi-même. Le texte est simple et tellement doux. C’est une histoire touchante qui transmet de belles valeurs et qui démontre à quel point il est important d’être solidaire et d’ouvrir son cœur aux autres. Personne n’est à l’abri de se retrouver en difficulté et d’avoir besoin de l’aide d’autrui. Cette générosité reçue est ensuite redistribuée à ceux qui en ont besoin et c’est ainsi que peuvent se créer de magnifiques cercles de solidarité.
Les illustrations sont douces et poétiques, elles sont vraiment superbes.
Je me répète, mais cet album est vraiment un coup de cœur. Il représente tout ce que nous aimons dans la littérature jeunesse, autant dans le texte, que dans les illustrations ou encore dans le message qu’il transmet. Je vous le conseille vivement.
L’abri – Éditions Bayard jeunesse – Céline Claire & Qin Leng
Dès 3-4 ans
11,90€
Disponible dans vos librairies et sur Amazon
Si vous avez aimé cet ouvrage sur le thème de la générosité, je vous invite également à découvrir La Befana et Le merveilleux Noël de Plume.
il est dans ma liste d’envie ! Je n’avais aucune idée de l’intérieur, j’avais juste repéré sa couverture 😉
Merci pour tous vos bons conseils lecture dans lesquels je pioche régulièrement…
Oh il a l’air vraiment adorable!
C’est avec plaisir 🙂
Il a été offert à mes filles il y a quelques mois et rien qu’à voir la couverture, j’ai craqué <3
Merci pour tes conseils, cet album a l’air très joli, je l’ajoute à ma wishlist, ça fera le plaisir de ma poupinette 🙂
Oh, ça a l’air d’être tout simplement adorable. Je me dis que l’histoire va intéresser non seulement ma fille, mais moi aussi ! Je pense que je vais l’acheter pour elle.