Avez-vous déjà rencontré un ours mal léché devenant soudainement tout guilleret à la vue d’une simple baguette ? Non, il ne s’agit pas d’une baguette ordinaire, mais de la fameuse « Baguette Youpi » que tous les animaux de la forêt s’arrachent ! Dans cette chronique, je vous invite à découvrir le mystère derrière ce petit bout de bois qui semble transformer le monde autour de lui.
Résumé du livre La Baguette Youpi
Ours, au départ de mauvaise humeur, rencontre la joyeuse Souris et sa mystérieuse « Baguette Youpi ». L’objet attise les convoitises, semant à la fois la joie et la confusion parmi les animaux. L’astucieux Renard, flairant une opportunité, tente d’en profiter, vendant de fausses baguettes, créant une déception généralisée. Lorsque Ours est contraint de rendre la baguette afin qu’elle soit exposée au musée, une révélation surprenante de Souris change tout. Elle nous rappelle ainsi que le véritable bonheur se trouve dans les petites choses du quotidien et, surtout, dans la force de l’amitié. Le bonheur ne s’achète pas et se trouve souvent dans les plus petits détails.
Mon avis
Roel Seidell nous offre ici une histoire amusante et convaincante sur l’importance de rester positif et optimiste. Dans un monde où l’on oublie parfois que le bonheur ne se trouve pas dans les possessions matérielles, La Baguette Youpi est un rappel rafraîchissant que le véritable bonheur réside souvent dans les moments les plus simples de la vie. L’auteur, avec son écriture légère et pleine d’humour, nous invite à une réflexion profonde sur le bonheur et sur ce qui compte vraiment.
Illustrations
Les illustrations grand format du livre sont riches en détails ce qui permet de rendre chaque scène vivante. Elles complètent parfaitement le texte, mettant en avant les émotions des animaux. La couverture, avec cet ours guilleret, est un bel aperçu du soin apporté à chaque page.
La Baguette Youpi devient une jolie leçon de vie pour les lecteurs de tous âges. Cet album rappelle que le bonheur est intangible, qu’il ne peut être acheté avec de l’argent, et que parfois, un simple sourire ou un rire partagé avec un ami est tout ce dont on a besoin pour illuminer notre journée.
La Baguette Youpi – Éditions Gautier Languereau – Roel Seidell
Conseillé pour les enfants dès 3 ans
12,99€
Paru en septembre 2023
Si vous aimez les albums rigolos, ces deux titres pourraient vous plaire : La fabuleuse histoire des chaussettes de l’archiduchesse & Le fil.