Alors que mes puces ont déjà reçu le livre de février depuis quelques jours, je vous présente aujourd’hui La Befana, le livre qu’elles ont eu en janvier dans leur abonnement à Bouquet d’histoires.
La Befana, un conte italien
À Montepulciano, en Italie, vit Nicolo, un petit garçon qui n’écoute jamais sa mère. Cette dernière lui demande de l’aide pour effectuer les tâches du quotidien, mais il refuse vivement et se moque des avertissements qu’elle lui adresse concernant la Befana, cette sorcière qui, le 5 janvier, apporte du charbon aux polissons et des gâteaux aux enfants sages.
Après s’être énervé, Nicolo s’enfonce dans la forêt en chantonnant sa chanson préférée « Je n’ai pas peur de la Befana, je n’ai pas peur de la Befana ». Il marche longtemps et il finit par se perdre. Au beau milieu de la forêt apparait soudain une petite maison dans laquelle il entre sans frapper. Lorsqu’une voix raisonne, il se cache sous une table. Très vite, il se rend compte que cette voix appartient à la Befana et que les menaces de sa mère étaient bien réelles. La sorcière le sait, elle ne le voit pas encore, mais elle sait que quelqu’un est entré chez elle.
Nicolo est découvert et face à cette vieille femme effrayante, il n’a pas d’autre choix que de la suivre et de lui obéir.
La sorcière va profiter de la situation pour faire accomplir différentes tâches au garçon (transporter de gros sacs, ramasser des œufs, traire une vache, faire du beurre…). Pour accomplir ces tâches qui lui semblent d’abord insurmontables, Nicolo va devoir faire ressortir toute la délicatesse et la gentillesse qu’il a en lui. Après quelques tentatives infructueuses de faire à sa façon, il comprendra bien vite que les conseils de la sorcière ne sont pas futiles.
Dans ce livre, destiné, selon moi, aux enfants dès 5 ans, une belle leçon est donnée. On apprend que tout devient plus facile lorsqu’on fait preuve de générosité et de bienveillance. Petit à petit, Nicolo apprécie de faire des efforts, il apprécie de réussir à faire quelque chose de ses mains. Les efforts de Nicolo sont, à la fin du livre, récompensés, puisqu’on apprend qu’il est en réalité en train de réunir des ingrédients pour réaliser la recette des gâteaux que la Befana distribue aux enfants sages. La recette est donnée sur la dernière page du livre, mais les proportions sont quelque peu mystérieuses.
L’histoire se termine sur une note positive. Nicolo s’envole avec la sorcière pour la distribution et il peut même regagner sa maison avec quelques gâteaux… ce qui n’était pas une évidence au début du livre.
Les illustrations qui accompagnent l’histoire sont jolies, elles se marient parfaitement avec l’ambiance qui règne tout au long du livre.
En janvier, Bouquet d’histoires nous aura ravi avec cette histoire de sorcière pas ou peu effrayante.
La Befana – Bouquet d’histoires / Père Castor – Sandra Nelson & Sébastien Pelon
L’album que je viens de vous présenter est le livre de janvier de la sélection Basil’livres.
En novembre, les filles ont découvert Le déménagement de Maryse Cocotte.
En décembre, mes filles ont reçu Le déménagement de Maryse Cocotte.
Merci pour cette idée. Je suis d’origine italienne et ma maman a parlé de la befana cette annan à ma fille de 5 ans. je crois que ce livre va lui plaire même si la periode du passage dedla befana est un peu dépassée.Merci
je craque complètement pour la couverture ! (et pour le reste aussi)