La semaine dernière, j’ai proposé un coloriage très rigolo à Louise. C’est un coloriage ayant une petite part de magie grâce à un simple pliage. Louise a tout de suite été charmé par cette girafe au très long cou. L’effet plié/déplié lui a énormément plu.
Je vous avoue qu’une fois la surprise passée, elle m’a semblé un peu découragée par la taille du coloriage à réaliser. J’avais prévu le coup en dessinant deux girafes et en participant à cette activité avec elle. Les activités créatives un peu longues et minutieuses sont souvent réalisées avec plus d’enthousiasme lorsque je participe aussi et c’est toujours un réel plaisir pour moi.
En réalisant cette activité, nous participons pour la première fois au rendez-vous de souris maman Voyageons Ludique.
Le thème de ce mois-ci était pour nous l’Afrique puisque Louise a répondu « la Girafe » à la question « Quel est ton animal préféré ? ». J’aurais pu lui proposer une activité plus généraliste sur ce continent, mais j’ai préféré rester sur la girafe et nous avons discuté de l’environnement de cet animal dans une ambiance très créative.
Nous avons passé un très bon moment toutes les trois. Margaux est restée avec nous un bon moment, elle était également occupée à colorier sa petite girafe.
C’est une activité qui est facile à mettre en place, le pliage est très simple à réaliser et si vous êtes comme moi et que vous ne savez pas dessiner, il vous suffira de décalquer une jolie girafe à partir d’un simple coloriage.
Matériel :
– Une feuille blanche A3
– Des feutres
– Une règle
– Une paire de ciseaux
– Un feutre noir
– Un crayon à papier
– Un coloriage de girafe à décalquer (je me suis servie de celui-ci)
Préparation :
1 – Plier une feuille A3 en deux dans le sens de la longueur puis la découper en suivant la pliure réalisée.
2 – Plier la feuille obtenue en deux dans le sens de la largeur.
3 & 4- Replier une moitié en deux.
5 – Garder la feuille pliée et décalquer un dessin de girafe. Le bas du cou de la girafe doit se trouver au-dessus de la pliure comme sur ma photo.
6 – Déplier entièrement la feuille et, à l’aide de la règle, rejoindre le haut et le bas du cou pour que ce dernier devienne géant.
Pour terminer, repasser sur vos traits de crayon avec un feutre noir (vous pouvez aussi le faire tout à la fin de l’activité, une fois le coloriage réalisé)
On a passé un bon et long moment à colorier notre grande girafe. On en a profité pour parler des autres animaux présents en Afrique et, plus en détails, de cette girafe qu’on avait eu la chance de voir au zoo de Paris le mois dernier. Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur son mode de vie (nourriture, habitat, reproduction)
À la fin de notre coloriage, on a dessiné un arbre et quelques autres détails chacune à notre façon. Avec l’accord de Louise, j’ai simplement rattrapé le tronc de son arbre sur la pliure pour qu’il ait le même effet petit/grand que la girafe. Louise a aussi voulu que je finalise le coloriage du tronc d’arbre, elle avait tellement hâte de terminer pour montrer à Margaux sa réalisation finie.
Avec ce bricolage, qui insiste sur la grandeur de l’animal, j’ai aussi pu apprendre à Louise que la girafe est l’animal vivant le plus haut du monde.
Le résultat est super joli et plutôt impressionnant, Louise a adoré faire la blague à son papa lorsqu’il est rentré du travail et il a lui-même trouvé ça génial.
Une belle activité toute simple à présenter à tous les petits amoureux de girafes.
Si cette activité de pliage/coloriage vous a plu et que vous la proposez à vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Durée de l’activité : 45 mn
PS : cette activité est extraite d’un livre dans lequel j’ai pris quelques notes à la bibliothèque, mais j’ai complètement oublié de noter son titre. J’éditerai mon article dès que je l’aurais retrouvé !
J’adore l’idée bravo et surtout merci pour le partage!! C’est une très jolie 1ère participation!
Excellent ! C’est clair que l’effet déplié fait son effet. Bravo pour cette réalisation et pour la patience.
Une fois de plus j’adore! C’est très malin et le résultat est très beau! Bravo
Pour le 1er avril, tu peux faire pareil avec le poisson en cachant des grandes dents dans le pliage !
Ohhhhh mais c’est top ça ! Je suis fan de l’idée et le rendu est canon !
Que dire de plus que Génial! j’adore le rendu et l’effet petit deviendra grand. C’est vraiment bien fait et comme mon tendrecroque adore les girafes, je vais proposer à son frère de lui en fabriquer une (lui il est trop petit ) tout comme tu me donnes l’idée avec un croco mais dans le sens de la largeur….ps: douée ta princesse pour le coloriage bravo à elle 🙂 merci pour ta participation, d’ailleurs il faut que je vois pour participer au tien depuis le temps qu’il me fait de l’oeil 🙂
Trop mignonnes vos girafes avec leur loooooooooooooooooong cou 🙂
Ça donne des idées pour des cartes de voeux (anniversaire ou autre). Merci 🙂
Très sympa comme idée! Le rendu est très chouette 🙂
Quelle idée géniale ! Bravo ! Je retiens…
Très jolie cette girafe et la technique est très marrante!
Super!!!! Il faut que je propose cette activité à Coquinou il va adoré! Merci pour le partage.
Très sympa !
Superbe idée ! Merci merci !! Aude