Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter le livre que mes puces ont reçu en février dans leur abonnement à Bouquet d’histoires.
L’histoire de La grande ourse d’Ikomo nous a transporté au cœur de la banquise, dans un merveilleux et doux paysage enneigé.
La grande ourse d’Ikomo :
Résumé : Ikomo part pêcher les plus beaux saumons dans un territoire interdit, car il est réputé habité par la grande ourse et donc dangereux. Inquiet pour sa sœur qui est malade et qui a besoin de manger davantage afin de retrouver des forces, Ikomo n’écoute que son courage et transgresse les interdits.
Son périple commence bien, il réussit à pêcher tranquillement, il est fier et heureux jusqu’à ce qu’il croise les terribles et grandes dents pointues et menaçantes de la grande ourse. En se cachant pour lui échapper, alors que tout semble perdu pour lui, Ikomo se retrouve nez à nez avec l’ourson blessé de la grande ourse. N’écoutant, encore une fois, que son courage, Ikomo sauve l’ourson. Après ça, l’ourse lui sera reconnaissante et une belle amitié, hors du commun, suivra.
C’est un très joli récit que nous avons découvert avec ce livre. Tout au long des pages, les émotions s’entremêlent. À la première lecture, mes puces ont d’abord été inquiètes pour la sœur d’Ikomo, puis un peu effrayées par l’ourse. Elles étaient ravies de découvrir une fin heureuse et de s’imaginer qu’Ikomo avait pu sauver sa sœur.
Ikomo est un petit garçon touchant qui n’écoute que son courage et qui n’en finit pas de nous surprendre. Sa détermination à affronter les éléments de la nature prouve, avec tendresse, tout l’amour qu’il porte à sa famille.
Les illustrations sont très douces et compensent parfaitement le côté un peu dur du début de l’histoire (maladie et effroi). Ikomo et l’ourse semblent vivre dans un univers cotonneux et délicat. Dans ses dessins, Nicolas Duffaut représente l’immensité du grand Nord avec beaucoup de délicatesse.
En février, c’est une histoire transmettant un beau message d’amitié, d’amour et de courage que nous avons découvert grâce à Bouquet d’histoires.
La grande ourse d’Ikomo – Bouquet d’histoires / Père Castor – Agnès de Lestrade & Nicolas Duffaut
L’album que je viens de vous présenter est le livre de février de la sélection Basil’livres.
En novembre, les filles ont découvert Le déménagement de Maryse Cocotte.
En décembre, mes filles ont reçu Le déménagement de Maryse Cocotte.
En janvier, mes poulettes ont été ravies par La Befana.