Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous présenter un album que nous avons découvert très récemment et que nous trouvons sublime en tous points. La laverie de Mamie Suzette écrit par Sophie Astrabi et illustré par Maureen Poignonec est une capsule de couleurs et de bonne humeur que je vous recommande sans aucune réserve.
Mon résumé de La laverie de Mamie Suzette
L’histoire se déroule dans la laverie colorée et pleine de vie de Mamie Suzette, où Billie, sa petite fille, passe ses après-midis après l’école. Cette laverie n’est pas ordinaire ; c’est un lieu où chaque tache sur un vêtement raconte une histoire et où Mamie Suzette, avec son chignon gris et ses lunettes vertes, travaille comme une véritable magicienne du nettoyage. L’histoire prend une tournure intrigante avec l’apparition de Monsieur Pierre, un client régulier bougon qui a de mystérieuses taches sur ses chemises. Intriguée par ce Monsieur Pierre, la petite Billie décide de mener sa petite enquête. Elle veut savoir qui il est, ce qu’il fait de ses journées et pourquoi ses chemises sont toujours tachées au même endroit. Ce qu’elle va découvrir n’a pas fini de l’étonner.
Résumé de l’éditeur :
Tous les jours, après l’école, Billie va à la laverie de sa grand-mère. Dans cette minuscule boutique qui déborde de vêtements, Mamie Suzette se transforme en magicienne…
Mon avis
Ce livre est une pépite, c’est une très belle découverte, un véritable régal pour nos yeux. Sophie Astrabi a réussi à transformer une activité quotidienne plutôt ennuyante en une aventure captivante. La narration est fluide, empreinte de douceur, de mystère, d’humour et de finesse.
Les illustrations
Les illustrations de Maureen Poignonec débordent de couleurs vives et de détails minutieux. Elles sont pétillantes et elles dégagent en même temps beaucoup de tendresse. Le style mêle habilement modernité et nostalgie. Ce n’est pas la première fois que je vous présente un livre illustré par Maurèen Poignonec, c’est toujours un plaisir de découvrir ses nouveaux dessins.
La laverie de Mamie Suzette célèbre merveilleusement bien la magie des petites choses. C’est un album qui enseigne avec brio l’importance de la curiosité, de la compassion et de l’émerveillement dans la vie quotidienne. C’est un livre qui réserve bien des surprises, je ne vous dis pas tout pour que vous gardiez une part de surprise. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous.
La laverie de Mamie Suzette – Éditions Père Castor – Sophie Astrabie & Maurèen Poignonec
Conseillé par l’éditeur dès 3 ans
14,50€
Paru en novembre 2023
Vendu dans les librairies et sur Amazon
Si vous aimez les albums illustrés par Maurèen Poignonec, en voici quelques-uns en suivant ce lien.