Juste avant le début des grandes vacances, j’ai proposé à Margaux de tester l’expérience du lait magique qui me tentait depuis un bon bout de temps. J’ai profité d’un fond de lait dans la bouteille du petit-déjeuner pour enfin me lancer. C’est une activité extrêmement simple à mettre en place et vraiment très sympa à réaliser, Margaux a adoré et moi aussi.
J’ai proposé cette expérience à Margaux lorsque Louise était à l’école, mais il faudrait que je trouve le temps de lui présenter également, je suis certaine qu’elle aimerait beaucoup.
Je n’ai pas abordé le côté scientifique avec Margaux, elle a simplement exploré le côté visuel de l’expérience.
Tout au long de l’activité, elle n’a pas cessé d’être surprise par l’effet produit. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo en bas de cet article, les « Waouhh » ont été très nombreux.
Matériel pour réaliser cette expérience du lait magique :
– Lait
– Colorants alimentaires
– Produit vaisselle
– Cotons-tiges (ou pipette/compte-gouttes)
– Plat (pas trop grand pour éviter le gaspillage)
– un petit récipient pour le produit vaisselle
– Blouse et protection pour la table /!\ le colorant tâche
Comment procéder pour réaliser cette expérience :
1- Recouvrir le fond du plat avec du lait.
2- Mettre du produit vaisselle dans un petit récipient.
3- Déposer plusieurs gouttes de colorant alimentaire sur le lait.
4- Tremper le coton-tige dans le produit vaisselle et le plonger dans le lait. L’effet est immédiat, le colorant se met à fuir le coton-tige, il danse, tourne, il se mélange…
C’est une belle et amusante expérience. Margaux a aimé observer les couleurs se mélanger au passage de son coton-tige, l’effet marbré produit est très joli. Une fois les couleurs mélangées, l’effet est moins visible, j’ai donc à nouveau ajouté des gouttes de colorant pour qu’elle puisse recommencer quelques minutes.
Voici une petite vidéo de cette activité du lait magique, je vous laisse découvrir l’enthousiasme de ma petite puce :
Si le lait magique vous tente ou que vous l’avez déjà proposé à vos enfants, n’hésitez pas à me parler de votre expérience ici, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. Je serai ravie d’en discuter.
Si vous appréciez les petites expériences amusantes, je vous invite à tenter celle du bicarbonate avec vos enfants, ici c’est toujours un succès garanti.
Âge de Margaux : 2 ans et 11 mois
C’est très chouette, je vais essayer de proposer ça à mes enfants, ils devraient adorer !