Pâques est une fête idéale pour proposer des activités manuelles à nos enfants. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser très simplement un lapin à partir d’une empreinte de main. Cette activité est idéale pour occuper les enfants, mais elle permet aussi de garder un souvenir mignon de ce chouette moment créatif.
Transformer une empreinte de main en lapin
Matériel nécessaire
- Papier blanc assez épais de type Canson
- Crayon à papier
- Ciseaux
- Feutres ou crayons de couleur
- facultatif : Colle, pompon
- Un peu d’imagination et de bonne humeur !
Étapes de réalisation
- Préparation de l’empreinte : Demandez à votre enfant de placer sa main à plat sur le papier blanc. Avec le crayon à papier, tracez le contour de la main. Assurez-vous que les lignes soient complètes et fermées pour faciliter la découpe.
- Découpe et formation du lapin : Une fois le contour tracé, utilisez les ciseaux pour découper le contour de la main. L’étape suivante consiste à plier le pouce et l’auriculaire vers l’intérieur : ces doigts formeront les pattes avant du lapin. Pour les oreilles, vous aurez besoin de couper le majeur, ce qui laissera l’index et le doigt du milieu comme les longues oreilles dressées du lapin.
- Ajout des détails : Avec vos feutres ou crayons de couleur, dessinez les détails du visage de votre lapin : les yeux, le nez, la bouche, les moustaches, l’intérieur des oreilles…
- Facultatif : Pour rendre votre lapin encore plus spécial, dessinez et découpez une petite carotte dans un autre morceau de papier. Vous pouvez ensuite la colorier et la coller entre les pattes de votre lapin. Vous pouvez aussi coller un pompon blanc au dos pour représenter la queue de votre lapin.
Votre lapin réalisé à partir d’une empreinte de main est maintenant prêt à décorer votre maison pour Pâques ! Cette activité est simple et ludique, n’hésitez pas à laisser vos enfants décorer leur lapin comme ils le veulent afin de leur rendre unique.
Si vous souhaitez mieux vous rendre compte des différentes étapes de cette activité, je vous invite à visionner le tuto que j’ai posté sur mon compte Instagram.
Si vous cherchez d’autres idées de bricolages pour Pâques, vous en trouverez de nombreuses sur le blog en suivant ce lien.