Le livre que Louise a reçu, en février, dans son abonnement à Bouquet d’histoires est une petite merveille. Je suis vraiment satisfaite de la sélection qui, chaque mois, nous apporte son lot de douceur et de tendresse. Le dimanche de Monsieur Pervenche est d’une poésie incroyable autant dans son texte que dans ses illustrations pétillantes de couleurs.
L’histoire de « Le dimanche de Monsieur Pervenche » :
Monsieur Pervenche est un homme qui vit seul depuis longtemps. Pour lui, le dimanche est synonyme d’ennui. Il ne porte pas ce jour dans son cœur et ne supporte pas les rues désertes de son village et l’absence de visites à son domicile.
Un jour, durant l’une de ses insomnies du samedi soir, Monsieur Pervenche se met à écrire de jolies phrases poétiques. Ils décident de ne pas garder ces merveilleux mots pour lui et de les partager avec les personnes qui l’entoure. Après avoir recopié ses poésies sur de beaux papiers colorés, il débute la distribution de ses enveloppes. Pour la première fois de sa vie, il est heureux que ce jour soit un dimanche, il est « Monsieur Pervenche, le facteur du dimanche ».
Monsieur Pervenche est heureux de faire naître des sourires grâce à sa poésie et de leur faire débuter la semaine d’une belle et douce manière, car il n’imagine pas que quelqu’un puisse ouvrir sa boite à lettres un dimanche. La nouvelle se répand très vite et tout le quartier est au courant. Chacun se met à ouvrir et surveiller sa boite à lettres en espérant y trouver une enveloppe colorée contenant les doux mots du facteur mystérieux.
La réception de ces lettres à quelque chose de magique pour ceux qui les reçoivent, mais également pour Monsieur Pervenche qui ressent cette magie à travers les yeux des personnes qu’il comble par ses jolies phrases de poésie.
Cette jolie histoire attendrissante nous régale par sa fraicheur. Les illustrations sont tendres, délicates et colorées. On s’attache vite à la gentillesse de Monsieur Pervenche et à son allure attendrissante. C’est un personnage délicat et émouvant, il est à l’image de son secret.
Le dimanche de Monsieur Pervenche plait aussi bien à Louise qu’à Margaux. Le thème du partage est largement et merveilleusement évoqué. Cette histoire nous rappelle à quel point les mots peuvent être importants. À la fin de cette lecture, nous avons tout de suite eu envie d’écrire à notre tour afin de distribuer un peu de bonheur.
Le dimanche de Monsieur Pervenche – Éditions Les P’tits Bérets / Bouquet d’histoires – Jeanne Taboni Misérazzi & Mayana Itoïz
Âge conseillé : Dès 5 ans
En novembre, Louise a découvert L’histoire de Pépin qui voulait être un grand roi.
En décembre, Louise a découvert Le fils de Cardamome.
En janvier, Louise a eu un coup de cœur pour Le voyage de Pippo
coucou!!encore une jolie histoire pour nos petits 🙂 les dessins sont superbes!!merci beaucoup
Il est magnifique, c’est un gros coup de coeur <3
Il a l’air absolument magnifique ! Aussi bien pour les illustrations que pour le thème, si touchant ! Encore une belle découverte !