Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter « Le doudou de la directrice« , un petit livre charmant, plein de fraicheur, d’humour et de tendresse.
Résumé (quatrième de couverture) : La directrice de l’école est formidable. Toujours souriante, toujours gentille, toujours calme… Mais comment fait-elle ? La directrice a un secret : elle a un doudou.
Voilà un livre que nous avons découvert un peu avant la rentrée scolaire de septembre et que Louise aime que je lui lise et relise régulièrement.
C’est l’histoire d’une directrice d’école, superbe, gentille et calme en toute circonstance, même lorsque tous les enfants lui parlent en même temps ou qu’elle reçoit un ballon sur la tête. Elle a toujours le sourire et tout le monde l’admire. Mais quel est le secret de cette directrice que rien ne semble contrarier ? Comment fait-elle pour être toujours de bonne humeur et ne jamais perdre pied face au brouhaha des enfants ? Vous l’avez certainement deviné, elle a un doudou ! Oui, oui, la directrice se promène avec un mignon petit doudou.
Quelle surprise pour Louise de découvrir le secret de cette directrice et d’imaginer que la directrice de son école (qui était sa maitresse en petite section) pourrait cacher un doudou dans son sac ou son bureau !
À la première lecture, nous n’avions pas remarqué que de nombreux indices étaient dissimulés sur les illustrations, nous révélant alors subtilement le secret de la directrice. Dans sa poche, dans sa chemise, dans son sac… une fois qu’on le sait, ces différents indices nous sautent aux yeux.
Les illustrations de Maurèen Poignonec dégagent de la douceur, elles sont mignonnes comme tout et pétillantes de bonheur. Les visages sont particulièrement expressifs. À la maison, on adore s’arrêter de longs moments sur les nombreux détails et sur les enfants qui sont vraiment adorables. Le côté « super star » de la directrice ressort admirablement bien dans les illustrations.
La chute de l’histoire est aussi drôle et surprenante que le reste de l’histoire. En effet, la directrice reçoit, dans son bureau, des parents et leur petite fille. Cette dernière trouve le doudou et aimerait le garder pour elle malgré l’insistance de ses parents qui lui demandent de le rendre. Comment la directrice va-t-elle réagir ? Toujours avec le sourire ! Elle laisse partir la fillette avec son doudou. Le fait-elle parce qu’elle est gentille ? Parce qu’elle ne veut pas dévoiler son secret aux parents ? Ou tout simplement parce qu’elle a une idée derrière la tête ? La dernière page de l’histoire nous fait plutôt pencher pour cette dernière option.
Cette histoire drôle, surprenante et toute mignonne plait beaucoup à la maison. C’est une petite bulle de douceur et de bonne humeur que l’on prend plaisir à lire et relire.
Le doudou de la directrice – Éditions Didier Jeunesse – Christophe Nicolas & Maurèen Poignonec
Age conseille : dès 3 ans
Prix : 11,10€
En vente sur Amazon
Je suis trop fan de ce livre ainsi que les illustrations
Il est déjà dans ma liste d’envie 🙂
Il est très sympa, c’était mon petit coup de cœur de la rentrée 🙂
Génial cet album !
Il est vraiment très sympa 🙂
Super sympa cette histoire !!