Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter Le fils de Cardamome, le livre que Louise a reçu en décembre dans son abonnement à Bouquet d’histoires.
Résumé (quatrième de couverture) : Cardamome la sorcière va avoir un bébé… avec un simple fermier ! La reine des sorcières entre dans une fureur noire : s’il a le moindre pouvoir magique, il sera jeté au dragon !
J’ai attendu un petit peu avant de vous présenter ce livre, car avec la période des fêtes de fin d’année, Louise avait surtout envie de lire des livres de Noël et elle ne s’y est pas tout de suite intéressée. Maintenant que l’ambiance festive retombe, que les décorations ont regagné leur carton et que le sapin a quitté la maison, elle s’y intéresse et elle l’aime même beaucoup ! Elle a été positivement surprise par la première lecture, l’histoire de cette sorcière l’a bien fait rire.
Cardamome est donc une sorcière qui attend un bébé. Jusqu’ici rien d’anormal… Sauf que le papa n’est autre qu’un simple fermier et que les sorcières ne peuvent pas avoir d’enfants avec les humains ! Cette situation rend la reine très en colère. Cette dernière missionne trois espionnes pour surveiller le bébé et surtout les signes qui indiqueraient qu’il possède un quelconque pouvoir magique. Les espionnes tombent très vite sous le charme du bébé, elles indiquent à la reine qu’il est tout à fait normal et qu’elles veulent rester auprès de lui pour pouvoir le surveiller sur le long terme. En réalité, le bébé possède bien un pouvoir (depuis le jour où il a prononcé son premier mot « paradagalamaladanava ») et ça la reine ne tardera pas à s’en rendre compte…
C’est une histoire tendre et rigolote. Le petit monde qui tourne autour de cet enfant est attendrissant. C’est une manière originale d’aborder la question de la maternité des sorcières, c’est un univers surprenant où les formules magiques prennent la place des biberons et des couches.
Les grandes illustrations sont vivement colorées, elles renforcent encore un peu plus le côté humoristique de l’histoire. Ces dessins dégagent une énergie assez incroyable, c’est un plaisir de suivre les péripéties de Cardamome et de son fils que l’on voit grandir au fil des pages.
Ce livre, sur le thème des sorcières et de la maternité, est très plaisant autant dans son texte que dans ses illustrations. C’est une belle découverte.
Le fils de Cardamome – Éditions Milan / Bouquet d’histoires – Stéphane Frattini & Frédéric Pillot
Âge conseillé : Dès 5 ans
Pour découvrir le livre que nous avons reçu en novembre, c’est par ici.
* Abonnement offert
Il a l’air superbe ce livre et vraiment original! Une belle découverte merci
L’histoire semble captivante et les illustrations me plaisent beaucoup