Trouver une idée

°°Le gâteau perché tout là-haut – Editions Tourbillon°°

Publié le 30 juillet 2015 à 13h06
Modifié le 1 octobre 2015 à 20h40

le gateau perché tout la haut (1)
Résumé
: un gâteau posé sur le bord d’une fenêtre attire les animaux qui passent par là. Ils s’organisent pour tenter de l’atteindre et le déguster. Y arriveront-ils ?

Un à un, les animaux apparaissent dans l’histoire et s’organisent pour tenter d’atteindre le gâteau qui se trouve sur le bord d’une fenêtre et qui semble tellement alléchant. Ce défilé d’animaux, qui se grimpent les uns sur les autres et se retrouvent en équilibre, est vraiment amusant. On assiste à un véritable spectacle, on attend la suite des événements avec impatience. Le suspens est grand pour les enfants, ils se demandent s’ils vont parvenir à se hisser jusqu’au gâteau. Peut-être qu’ils tomberont avant ? Peut-être va t-il se passer quelque chose d’inattendue ?

Le texte est simple et répétitif. Cette syntaxe plait beaucoup aux enfants qui retiennent le texte facilement et s’amusent rapidement à raconter eux aussi l’histoire. Le texte est simple, mais je l’ai trouvé très intéressant dans sa construction. L’auteur emploi de nombreux synonymes, ce qui est vraiment appréciable pour l’enrichissement du vocabulaire des jeunes lecteurs. Les onomatopées présentes au début du texte font toujours leur petit effet auprès des petits.
Les notions haut/bas et ouvert/fermé sont abordées, c’est une première approche ludique.

le gateau perché tout la haut editions tourbillon
le gateau perché tout la haut (3)

Le format du livre est original, il est tout en hauteur pour rappeler la grandeur de la maison et que le gâteau est vraiment très haut par rapport à la taille des animaux.
Les pages sont en carton épais. C’est un livre qui est rangé dans la bibliothèque de Margaux, elle le manipule et il semble résister à ses petites mains pas toujours agiles.

Les illustrations sont très jolies, les couleurs dans un ton pastel donne une belle allure à l’ensemble de l’ouvrage. Les animaux sont fidèlement représentés, Louise n’a eu aucune difficulté à les reconnaitre. Elle a d’ailleurs remarqué une chose que je n’avais pas vu. Les animaux apparaissent dans l’histoire du plus grand au plus petit. Il y a aussi un petit oiseau, qui au fil des pages, tente de s’approcher discrètement du gâteau.
Les dessins sont assez graphiques, on retrouve différentes formes que les enfants apprécieront de nommer ou de découvrir.

C’est un livre qui a beaucoup de succès auprès de Louise est Margaux. Les illustrations et le texte sont totalement en accord, on rencontre de nombreuses notions abordées sans même que les enfants ne s’en rendent compte. Un bel ouvrage des éditions Tourbillon. Ce livre grand format ne manquera pas d’amuser et de captiver les enfants.

« Le gâteau perché tout là-haut» – Éditions Tourbillon
Dès 3 ans – Prix : 12.99€
En vente sur La Fnac (livraison gratuite)

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
5 Commentaires
  1. Un bel ouvrage qui me plait et qui plaira sans doute à mon petit « Chat ».

    J’apprécie tout particulièrement les livres qui donnent sans en avoir l’air de nombreuses notions, des nouveaux mots de vocabulaire.
    D’une part, c’est moins rébarbatif pour les enfants, et d’autre part, c’est également plus facile pour nous d’expliquer la signification des nouveaux mots par l’illustration.

  2. Le couverture me plaisait déjà beaucoup, mais alors les pages et ta description m’ont convaincue !
    Ma Choupette commence elle aussi a raconter les histoires de ses livres, et j’aime beaucoup la voir faire ça. Ça prouve qu’elle a bien compris, mémorisé et qu’elle est capable de reformuler (parfois elle invente même un pue, c’est toujours très rigolo). Et ce genre de livre serait parfait lui aussi pour cela ! En plus l’histoire est toute simple et toute mignonne ! Je l’ai ajouté à ma liste !

Laisser un commentaire

voir +

Comment parler de la mort aux tout-petits ?

Il n’est jamais facile de parler de la mort...

Un automne avec M. Henri – Fanny Ducassé (Seuil Jeunesse)

L'automne est une saison pleine de couleurs et de...

Comment trouver des histoires pour enfants en ligne

Lire des histoires aux enfants n'apporte que du positif....

Les meilleurs livres pour éveiller la curiosité des enfants : sélection par tranche d’âge

Éveiller la curiosité des enfants est une étape cruciale...

Le Livre de mes émotions, mes meilleurs copains

Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler d'un album...