Il y a des livres qui nous marquent pour un long moment. Le jardinier qui cultivait des livres est de ceux-là. Ce livre fait l’éloge de la lecture, il plait à tous, petits et grands. L’amour des livres est merveilleusement représenté autant dans le texte que dans les illustrations. C’est un album délicat, tendre et tellement poétique. Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir cette jolie histoire d’amitié et j’espère qu’elle vous séduira tout autant que moi après avoir lu ces quelques mots.
Résumé : Un jardinier, passionné des livres, aime raconter des histoires aux gens de son village. Malheureusement, ces derniers ne sont pas réceptifs, ils n’aiment pas être dérangés et ils finissent par le chasser du village. Dans sa nouvelle demeure reculée, le jardinier fait pousser des livres. À ses yeux, sa culture est un trésor. Un matin, dans son jardin, le jardinier solitaire rencontre une petite fille sans parents. Cette dernière aimerait être accueillie, mais le jardinier craint qu’elle ne trouble sa tranquillité.
Au fil des pages, ces deux amoureux des livres se livrent et se complètent. Ils s’apportent mutuellement du positif dans leur vie. La petite fille aimerait vraiment rester auprès du jardinier, elle insiste, mais il ne change pas d’avis. Elle a alors une idée lumineuse. Une idée qui semble tout droit sortie d’un de ses livres. Le pouvoir des livres.
La suite de l’histoire est tellement belle. Elle donne à réfléchir à comment on peut prendre soin des autres. Le jardinier prend, en quelque sorte, le rôle du papa. Il fait preuve d’une grande attention, de tendresse et de générosité. J’aurais aimé vous en dire davantage ici, j’aurais aimé que vous vous rendiez vraiment compte de la beauté de cette histoire, à quel point elle est merveilleuse et émouvante. Je pense cependant qu’il est primordial que vous découvriez la suite et la fin de l’histoire par vous même Croyez-moi. Vous ne serez pas déçus. Je préviens les âmes sensibles qu’il est fort possible que vous versiez une petite larme.
Les illustrations sont tout aussi délicates que le texte, les deux se lient pour former une histoire d’une tendresse infinie.
Dans cet album, j’ai également apprécié la richesse du vocabulaire, les enfants découvrent de nouveaux mots (captivants, inestimable, méticuleusement, voguer, souillés, désinvolte…). J’ai déjà lu Le jardinier qui cultivait des livres de nombreuses fois avec mes filles et je ne m’en lasse pas. Elles partagent d’ailleurs avec moi cet immense coup de cœur pour cet ouvrage.
Le jardinier qui cultivait des livres – Éditions d’Eux – Nadine Poirier & Claude K. Dubois
Dès 5 ans
16 €
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Pour découvrir les autres œuvres de cette maison d’éditions, je vous invite à visiter leur site internet.
Et pour découvrir d’autres idées de lectures pour les enfants, je vous invite à visiter la rubrique dédiée sur le blog.
il donne envie !