Si vous avez des petits passionnés par les dinosaures à la maison, alors Le jour où je suis devenu un dinosaure pourrait bien vous taper dans l’œil. C’est une histoire magnifiquement illustrée, originale, drôle et attendrissante.
Résumé (quatrième de couverture) : La pluie a cessé. L’œuf s’est craquelé. Je sors le bout de mon nez.
Ce bel album, illustré par Antoine Guilloppé, se lit très facilement. À travers une histoire simple et courte, il fait découvrir le monde fascinant des dinosaures aux enfants.
Cette histoire commence par la naissance d’un dino qui sort de son œuf et part à la recherche de sa maman. Sur son chemin, il lui arrive quelques péripéties et il va croiser des créatures impressionnantes qui lui sont inconnues : le brachiosaure et son long cou, le stégosaure qui adore manger des fougères, les inquiétants quetzalcoatlus, l’impressionnant tyrannosaure… Mais qui est sa maman ?
Peut-être vous souvenez-vous de la passion de Louise pour les dinosaures il y a de ça quelques mois ? C’est un album que j’aurai adoré pouvoir lui présenter durant cette période où elle n’avait d’yeux que pour eux.
Dans cette histoire, on découvre les dinosaures sous un œil différent, celui d’un bébé tyrannosaure qui nous apparait comme fragile alors qu’il est quand même réputé pour être l’un des dinosaures les plus féroces ! On découvre dans cet album que même les tyrannosaures avaient besoin d’amour et qu’ils étaient eux aussi parfois obligés de se battre pour vivre et protéger leur famille. Lors de ce combat, on notera l’utilisation subtile de la couleur rouge pour souligner la violence du combat entre les dinosaures.
Les illustrations en noir et blanc sont riches en détails, elles font parfaitement ressortir l’idée que les dinosaures ont vécu il y a très longtemps. Le travail effectué par Antoine Guilloppé est minutieux, ses illustrations font parfaitement écho à ce monde fascinant.
L’album se termine par un petit lexique évoquant tous les dinosaures rencontrés au fil des pages.
Le jour où je suis devenu un dinosaure – Editions Gautier Languereau – Antoine Guilloppé
Âge conseillé : 3-6 ans
Prix : 14€
32 pages
oh super !
Mon fils a-do-re-rais (il s’est entiché de la revue dinosaure schleich). Il me semble avoir déjà lu un livre dans ce style.
Merci pour le partage.
Bonne soirée,
Maeva
J’aime beaucoup ces illustrations aussi. Mais je pense que mes filles peuvent avoir peur d’elles.
Les illustrations sont magnifiques !!
Il a l’air très intéressant ! Ma puce m’a posé beaucoup de questions récemment sur les dinosaures, c’est un peu passé, mais au cas où, je saurais où chercher 🙂 Parce que bien souvent, ce ne sont que des ouvrages documentaires avec une liste de dinosaures, ce qu’ils mangent etc. Là il y a une histoire autour de cette approche, c’est plutôt pas mal 🙂