Avec mon fils, nous avons découvert l’album Le Lapin, la pluie et le sac à goûter il y a peu et nous avons beaucoup apprécié cette histoire rigolote et poétique sur l’importance de la pluie dans la nature. C’est une aventure pleine de rebondissements et le duo lapin et canard est très attachant. C’est un album qui allie plaisir de lecture et sensibilisation aux éléments naturels.
Résumé de Le Lapin, la pluie et le sac à goûter
Il était une fois un lapin qui n’aimait pas la pluie. Pas du tout ! Déterminé à passer une belle journée, il décide d’attraper un nuage avec sa canne à pêche et de l’enfermer dans son sac à goûter. Fini la pluie qui mouille et gâche tout ! Mais son ami le canard n’est pas du même avis. Ensemble, ils vont découvrir pourquoi la pluie est essentielle à la nature et aux animaux.
Pourquoi on aime cet album ?
– Une histoire parfaite pour une lecture à voix haute : L’album est rythmé par des onomatopées et des variations de voix qui rendent la lecture vivante et immersive. Ce livre est un régal à lire !
– Un album ludique et éducatif : En suivant les aventures du lapin et du canard, les enfants apprennent de façon naturelle et amusante pourquoi la pluie est essentielle pour les fleurs, les rivières et même leur goûter.
– Une mise en scène interactive : L’histoire culmine avec un magnifique pop-up d’arc-en-ciel qui émerveille les petits lecteurs et ajoute une touche de magie à la lecture.
– Une collection à suivre : Dans la même série, on retrouve Le Lapin, la nuit et la boîte à biscuits, une autre aventure du même héros !
Des illustrations pleines de charme
Les illustrations de Le Lapin, la pluie et le sac à goûter sont un véritable atout. Elles sont douces et expressives, elles accompagnent parfaitement l’histoire en jouant avec les couleurs et la lumière pour retranscrire l’ambiance changeante de la météo. Les personnages sont attachants et pleins de vie, ils rendent la lecture encore plus sympa.
Mon avis sur l’album Le Lapin, la pluie et le sac à goûter
J’ai beaucoup aimé cet album pour son équilibre parfait entre humour, apprentissage et émerveillement. Le personnage du lapin est drôle et attachant, et le duo avec le canard fonctionne à merveille. La narration est fluide, accessible et permet aux enfants d’être actifs dans la lecture grâce aux nombreuses onomatopées et variations de rythme.
L’ajout du pop-up final est un vrai plus qui apporte une belle surprise et rend l’histoire encore plus sympa. C’est le genre d’album que l’on prend plaisir à lire et relire avec les enfants !
Un album à mettre entre toutes les petites mains dès 3 ans !
Le lapin, la pluie et le sac à goûter – Père Castor (Éditions Flammarion) – Nicola O’Byrne – 13,90€
Disponible à la vente en librairie et sur Amazon en suivant directement ce lien.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest :
Si vous aimez les histoires mettant en avant des lapins, cet album devrait vous plaire : Léa lapin et le concours de cabanes. Il s’agit de l’un des albums préféré de mon fils (5 ans)