Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Le meilleur papy du monde, un merveilleux album paru aux éditions Gautier Languereau.
Cet album met en avant la relation touchante entre grand-père ours et son petit-fils. On redécouvre à quel point l’amour peut être fort entre les générations et comment une simple histoire peut nous toucher en plein cœur. Ce livre nous transporte dans un monde de tendresse.
La transmission entre les générations est un thème omniprésent dans cette histoire. La transmission des valeurs, des connaissances ou encore des traditions d’une génération à une autre. La transmission peut se faire de différentes façons, ici à travers une jolie balade qui mène nos deux personnages à la bibliothèque.
Résumé : Jack regarde la télévision avec son papy lorsque celui-ci lui demande soudain de l’éteindre car il aimerait lui présenter un endroit où son papy l’a emmené lorsqu’il avait son âge. Le petit ourson s’interroge immédiatement sur la destination. Y aura-t-il des dinosaures, des pêches ou encore des bateaux et des pirates ?
Durant la balade qui les emmène vers leur destination, petit ourson aimerait s’arrêter pour jouer au sable ou manger du pop-corn au cinéma, mais papy lui explique à chaque fois que ce n’est pas ce qui est prévu aujourd’hui. Il reste assez évasif dans ses réponses, laissant parfois planer un doute sur le lieu où il emmène son petit-fils.
Cette promenade pleine de tendresse les mènera finalement vers la bibliothèque, un lieu que le petit ourson ne connaît pas, mais qu’il rêvait de découvrir. Dans cet endroit, le petit ourson découvre des livres par centaine, des livres sur absolument tous les thèmes pour lire ensemble des histoires pendant des heures. Lorsque l’heure de la fermeture de la bibliothèque arrive, le petit ourson ne veut plus partir mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il est possible d’emprunter les livres pour continuer de les lire à la maison.
Cet album nous montre à quel point la transmission entre les générations est importante. La relation entre papy ours et son petit-fils est un modèle d’amour, de délicatesse et de tendresse. Leur visite à la bibliothèque renforce encore un peu plus leur relation basée sur le partage.
Les grandes illustrations de cet album sont vraiment jolies. Pleines de tendresse, elles captent parfaitement l’atmosphère de l’histoire et apportent une touche de douceur supplémentaire à chaque nouvelle page. Les couleurs sont douces et il y a de nombreux détails qui ajoutent une richesse visuelle. Les personnages sont d’adorables animaux que les plus petits s’amusent à reconnaître et à nommer. Cela rend la lecture encore un peu plus agréable et fluide pour les plus jeunes.
Le meilleur papy du monde – Éditions Gautier Languereau – Julie Fortenberry
Conseillé pour les enfants dès 3 ans
14,95€
Paru en janvier 2023
Si vous avez aimé cette présentation, je vous conseille de découvrir Un nouveau printemps pour Pépé Ours, un album qui met en avant la complicité entre une petite ourse et son grand-père.
Magnifique.
Où peut-on le trouver en Belgique svp? Merci
Je suis désolée, je ne connais pas du tout les points de vente en Belgique.