Chaque soir, nombreux sont les enfants qui se battent avec le sommeil, tournant en rond dans leur lit, égrenant les multiples raisons pour lesquelles le doux monde des rêves semble si inaccessible. Le petit garçon qui ne trouvait pas le sommeil, écrit par Martin Winckler et magnifiquement illustré par Elisa Malan, nous transporte dans cette quête nocturne avec délicatesse et empathie.
Résumé de Le petit garçon qui ne trouvait pas le sommeil
Martin est un enfant à l’imagination débordante, mais qui se trouve confronté à un défi de taille : trouver le sommeil. Ses nuits sont ponctuées de questionnements, et son fidèle compagnon, sa panthère en peluche, devient son guide à travers cette quête. De l’évocation des moutons de poussière sous le lit aux monstres qui pourraient avoir chassé le sommeil, chaque piste est explorée. Avec sagesse, sa panthère lui rappelle que parfois, il suffit de fermer les yeux pour permettre au sommeil de nous trouver.
Mon avis
En tant que maman, cet album résonne particulièrement en moi. Chaque soir, les mêmes refrains de mon fils m’évoquent les péripéties du jeune Martin : « j’ai soif », « Encore un bisou », « j’ai peur »… Des appels nocturnes que de nombreux parents connaissent par cœur. Ce qui est particulièrement touchant dans cette histoire, c’est l’approche des parents de Martin. Ils ne dénigrent jamais ses émotions, mais cherchent à le comprendre, à l’accompagner, à instaurer des rituels qui le sécurisent.
Le dialogue entre Martin et son doudou est un beau reflet de l’imagination enfantine. Il montre comment les enfants, dans leur univers à part, peuvent trouver des solutions à leurs problèmes, avec une logique qui leur est propre.
Illustrations
L’aspect visuel de cet album est tout simplement envoûtant. Les illustrations d’Elisa Malan dépeignent avec douceur les péripéties nocturnes de Martin. Le jeu avec la lumière, en particulier, instaure cette ambiance feutrée propre aux heures tardives, tout en apportant une dimension rassurante à chaque page.
Le petit garçon qui ne trouvait pas le sommeil est une douce évasion dans le monde nocturne des tout-petits, une ode à l’imagination et à la bienveillance. C’est une lecture qui apaisera autant les enfants que les parents, leur rappelant que chaque nuit est une nouvelle aventure, où le sommeil finira toujours par nous trouver.
Le petit garçon qui ne trouvait pas le sommeil – Éditions Gautier Languereau – Martin Winckler & Elisa Malan
Conseillé pour les enfants dès 3 ans
12,99€
Paru en septembre 2023
Et si vos enfants font des cauchemars, voici des idées d’activités pour les aider : Idées d’activités contre les cauchemars.