Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un jeu que nous adorons à la maison. Le trésor des Lutins, édité par Gigamic, rencontre un franc succès depuis de nombreux mois. C’est une copine de ma grande qui lui avait offert pour ses 5 ans. À l’époque, je connaissais déjà la qualité des jeux Gigamic, mais je ne connaissais pas celui-ci. Il a été une très belle découverte. Je vous ai parlé plusieurs fois de ce jeu coopératif sur Instagram et je prends enfin le temps de vous le présenter plus en détail aujourd’hui.
Les règles de ce jeu sont très simples et adaptées aux enfants dès 4 ans. Cette course contre la montre permet de jouer ensemble et de développer l’esprit d’équipe. Les parties sont rythmées et plutôt rapides. Mes filles peuvent y jouer en autonomie sans problème.
Le trésor des lutins
Contenu de la boite
– 27 tuiles Chemin
– 10 tuiles Dragon
– 4 jetons Clé
– 2 dés spéciaux
– 1 jeton Sucreries
– Plateau de jeu
– Règle du jeu
But du jeu
Réunir 3 clés et atteindre le trésor avant le dragon pour gagner tous ensemble.
Mise en place du jeu
– Mélanger les tuiles Dragon et Chemin et les placer tout autour du plateau, face cachées.
– Déterminer les emplacements des jetons Clé et du jeton Sucreries en lançant les dés (à la manière d’un tableau à double entrée)
Déroulement d’une partie
– Le premier joueur retourne une tuile. S’il s’agit d’une tuile Chemin, il peut la connecter au chemin de départ, en haut du plateau. S’il s’agit d’une tuile Dragon, il la place sur le chemin du Dragon dans la caverne, en bas du plateau. C’est ensuite au joueur suivant de retourner une tuile.
– À chaque tour de jeu, le chemin des joueurs s’agrandit ou le chemin du dragon progresse vers le trésor.
Les tuiles Chemin doivent toujours être placées de manière à se connecter à une tuile déjà en place.
Il ne faut pas oublier de ramasser 3 jetons Clé et de les placer sur les emplacements réservés avant d’essayer de rejoindre le trésor.
Si vous réussissez à ramasser le jeton Sucreries, vous pourrez l’utiliser quand vous voulez pour retirer une tuile Dragon si ce dernier avance trop vite vers le trésor.
Fin de la partie
Tous les joueurs gagnent contre le dragon dès que trois clés ont été ramassées et qu’une tuile Chemin est placée sur la case trésor. Si c’est une tuile Dragon qui est posée en première sur la case du coffre à trésors, c’est lui qui gagne la partie.
Le graphisme du jeu, dans l’esprit féérique et fantastique, est très joli. C’est un super jeu de hasard et de stratégie, il permet de passer de beaux moment de partage puisqu’on cherche une stratégie tous ensemble pour gagner avant le dragon.
Nous avons de nombreux jeux à la maison, mais celui-ci est vraiment celui avec lequel nous jouons le plus souvent. C’est un excellent jeu que je recommande toujours lorsqu’on me demande des idées de jeux coopératifs.
Le trésor des Lutins est disponible à la vente sur Amazon ou sur l’excellente boutique spécialisée Philibert (Je peux vous parrainer pour obtenir un bon d’achat de 5€, il faut que vous me laissiez simplement un commentaire)
Le trésor des Lutins – Gigamic
4 ans +
2/4 joueurs
20 minutes
19€90
Si vos enfants apprécient les jeux coopératifs, je peux aussi vous conseiller C’est qui le plus fort ?, Familou, Tour du Dragon, Trotte Quenotte…
Trop bonne idée de jeu, je pense que les prochaines vacances vont être mouvementé !
Bonjour, ma fille a 7ans est ce qu’elle n’est pas trop agé pour ce jeu?
Sinon je suis intéressé par le parrainage Philibert.
Merci
Bonjour,
Il est conseillé de 4 à 7 ans. Si votre fille est habituée aux jeux de société, il peut lui paraitre simple. Ici nous y jouons encore (3,9 et 12 ans !), le principe coopératif nous a toujours beaucoup plu.
Je ne peux pas vous faire partir l’email de parrainage Philibert, il semblerait que votre adresse soit déjà utilisée sur le site.
Bon après-midi