Résumé : Gaspard, son doudou lapin et sa chatte Mimi jouent dehors. Après avoir construit une cabane, Gaspard propose à ses deux amis d’aller pêcher puis ils grimpent dans un arbre au fond du jardin pour découvrir le monde. Ils observent. La nuit tombe peu à peu, la journée se termine, la nature bascule dans l’obscurité. Lapinus, le doudou de Gaspard, est toujours près de lui. Mimi elle, elle est imprévisible, elle va et vient au gré de ses envies. Ce soir, Gaspard rejoint le cocon familial sans elle. Jusqu’au moment de se coucher, il cherchera à l’apercevoir dans l’obscurité du jardin, il cherchera à se rassurer.
En découvrant la splendide couverture de ce grand album, je me doutais un peu qu’il allait nous plaire, mais je ne me doutais pas qu’il serait si doux et poétique. C’est un album où les thèmes sont évoqués avec finesse et délicatesse.
Le texte est présent, mais il ne prend pas le dessus sur les superbes illustrations. Il nous permet de rêver, il laisse une large place à l’imaginaire. Dans son récit, l’auteure, Anne Brouillard, nous fait basculer de l’imaginaire à la réalité avec brio.
La nature, la complicité entre les hommes et les animaux, le temps qui passe, la nuit, l’imaginaire… des thèmes présents dans l’album qui lui donne une dimension émotionnelle particulière. C’est un album centré sur les émotions et les sensations. En le lisant, on ressent une certaine sérénité, le calme de la nuit et de la nature. C’est un doux et paisible moment.
Petit à petit, l’imaginaire devient réel, on ressent même une petite pointe d’angoisse au moment où l’heure de rentrer arrive et où la chatte n’est toujours pas rentrée. Cette angoisse est très vite balayée par l’apparition de la maison, des parents, de la lumière et de la chaleur du foyer.
C’est un album que nous adorons lire avant le coucher. Les illustrations éveillent les sens, on observe, on imagine, on parle, on ressent les choses comme ci nous étions à la place de Gaspard.
À la fin de la lecture, on se sent aussi apaisé que les 3 amis qui se sont enfin retrouvés et qui se sont endormis.
Cet album est une petite pépite, une perle de la littérature jeunesse. C’est un vrai coup de cœur que je partage avec vous aujourd’hui.
« Les aventuriers du soir» – Les éditions des éléphants – Anne Brouillard
Dès 3ans – Prix : 15€
En vente sur Amazon Amazon
Il est très beau, en effet ! J’aime ce bleu dominant dans les illustrations. En lisant ton ressenti et en voyant ces belles images, Je comprends ton coup de cœur.
Il est magnifique cet album & les illustrations sont à tomber …
<3
il devient number one sur ma wish list :
On ne peut que constater la qualité de cet album : des dessins parfaits pour faire vibrer l’imaginaire, des textes bien rédigés.
Les illustrations sont magnifiques. Un livre de qualité. Merci pour cette découverte
Il est magnifique, c’est vraiment le genre d’album que j’adore.
Tout à fait d’accord !
Joli choix <3
Les illustrations et le texte s’accordent totalement, c’est vraiment une jolie réussite.
Avec plaisir 🙂