Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un petit coffret de 13 livres pour apprendre l’alphabet tout en s’amusant. Le coffret « Les bonshommes de l’alphabet » permet aux plus petits de faire un premier pas vers la lecture et la reconnaissance des sons d’une manière ludique.
Résumé (quatrième de couverture) : Monsieur A rencontre Madame B, Monsieur K séduit Mademoiselle L, Monsieur W et Madame X partent en weekend… Faites découvrir à votre enfant les histoires de ce coffret. Chaque livret présente deux lettres de l’alphabet et intègre des mots qui utilisent le son de ces lettres telles qu’elles sont prononcées. Partagez avec votre enfant un moment ludique et pédagogique.
Chaque livre présente deux lettres de l’alphabet avec à chaque fois, une nouvelle histoire courte et amusante. Au début de chaque livre, des recommandations sont données afin de les exploiter au mieux. L’accent est mis sur l’insistante de la présentation de chaque lettre, de son dessin, de son contour et de la gestuelle.
Les textes des livres sont simples et courts.
Chaque duo de lettres abordé est mis en avant dans le texte par une couleur et une taille de police différentes.
Les textes permettent d’associer la lettre à son son. L’accent est vraiment mis sur ce que les enfants peuvent voir et entendre dans le texte et les images.
On retrouve dans les histoires, des mots qui utilisent le son de la lettre telle qu’elle est prononcée dans l’alphabet : M = aime ; N = haine ; R = air ; D = dés ; T = thé…
Les illustrations sont colorées et plutôt détaillées. Les lettres sont représentées sur chaque page, ce qui permet aux enfants de faire travailler à la fois leur mémoire visuelle et auditive.
Au début de chaque histoire, les lettres se présentent. On apprend, par exemple, que Monsieur S est un serpent à sonnette qui habite au Sahara et que Monsieur T habitait avant à Ténérife, mais que maintenant c’est un Touareg.
Dans les différents livres, les caractéristiques des lettres sont expliquées simplement et ces explications s’intègrent parfaitement aux histoires : E est la sœur de F, Monsieur T a un corps tout droit et deux bras écartés, Robert le R ressemble à Monsieur P avec une jambe écartée…
À l’intérieur du coffret, on trouve également un poster dans lequel les enfants vont pouvoir retrouver l’intégralité des bonshommes de l’alphabet rencontrés dans les différents petits livres. Des pistes sont également données pour associer au mieux ce poster aux 13 livres.
Ces 13 petits livres plaisent à Louise qui aime beaucoup jouer avec les sons qu’elle entend dans les mots. Elle aime trouver les ressemblances et les différences entre les lettres de l’alphabet. Je ne lui ai pas encore proposé de les lire seule, cela me semble encore un peu compliqué. Cependant, il n’est pas rare que je lui propose de lire un mot à ma place lorsque je sais que celui-ci ne lui posera pas de difficulté.
Les bonshommes de l’alphabet – Editions Eyrolles – Cyrinne Prudhomme & Aude de Malestroit
Âge conseillé : 3 à 6 ans
Prix : 15,90€
En vente sur Amazon
Super découverte ! Je pense que je vais le prendre pour ma puce qui veut apprendre à lire.
J’espère qu’ils lui plairont 🙂