Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de vous présenter un grand livre pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur au mois de décembre. Les Bonshommes de neige sont éternels raconte, avec tendresse, l’amitié entre un groupe d’animaux et un bonhomme de neige à l’allure attendrissante.
Tout comme À la recherche du Père-Noël , que je vous avais présenté il y a un peu plus d’un an, ce grand album nous présente de sublimes illustrations et un joli texte tout plein de tendresse.
Résumé (quatrième de couverture) : C’est bientôt la fin de l’hiver, et les amis du Bonhomme de neige sont de plus en plus inquiets pour lui…
Chaque matin, depuis un mois, Écureuil, Chouette, Hérisson et Lapin sont heureux de retrouver le Bonhomme de neige avec qui ils passent de délicieuses journées. Le Bonhomme de neige est très cultivé, il connait tout un tas de choses sur le monde, mais il sait aussi faire le clown pour faire rire ses amis et organiser des jeux pour les occuper.
Un jour, Écureuil découvre avec effroi qu’un crocus est sorti de terre. À partir de ce moment, l’inquiétude des animaux grandit face à cette découverte. Que va devenir leur ami lorsque le printemps s’installera et que toute la neige aura fondu ?
Cet événement qu’ils craignaient tant fini par arriver et le Bonhomme de neige s’affaiblit peu à peu pour finir par disparaitre totalement. En réalité, celui-ci n’a pas vraiment disparu, les amis ne tarderont pas à l’apprendre en se rendant à l’école. En effet, le cycle naturel de l’eau a transformé leur ami et il vit désormais des aventures extraordinaires entre la mer et le ciel.
Les amis sont prêts à tout pour retrouver le Bonhomme de neige. Pour cela, ils n’hésitent pas à se lancer dans une aventure périlleuse, ils surpassent leurs peurs pour tenter de le retrouver.
Avec ses grandes illustrations, cet album a tout de suite su nous charmer. C’est un régal pour nos yeux ! Monsieur Dedieu nous offre ici des illustrations d’un réalisme incroyable, les tableaux sont d’une beauté époustouflante.
Avec cet album, les enfants découvrent l’existence du cycle de l’eau et des saisons dans un texte poétique ponctué d’humour.
Le deuil est abordé d’une manière très subtile. Le Bonhomme de neige disparait, il meurt, mais cette notion est très vite mise de côté et remplacée par la notion de transformation. En réalité, le Bonhomme de neige n’a pas quitté ses amis, c’est un éternel recommencement.
C’est une histoire d’amitié émouvante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les animaux dans cette aventure attendrissante.
Les bonshommes de neige sont éternels – Seuil Jeunesse – Thierry Dedieu
Dès 3 ans – 40 pages – 26 x 36 cm
Prix : 18€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)
Ohhh les illustrations sont magnifiques !!!!! J’suis allée à un salon du livre jeunesse et j’ai longtemps hésité à le prendre ! Tu vas me faire regretter car il est superbe !
coucou!!très beau livre et les images sont bien déssinés.merci pour cette découverte
J’avais adoré À la recherche du Père Noël. Merci pour ce partage, je pense qu’il fera bientôt partie de notre bibliothèque !
Cet album est magnifique <3
j’ai adoré la première histoire, ce livre a beaucoup de charme !