Résumé : À l’occasion des 70 ans de la disparition de Robert Desnos, ce fac-similé de l’édition originale des « Chantefables » nous propose de découvrir ou redécouvrir 30 fables à chanter sur n’importe quel air.
Ce livre est un véritable petit trésor !
En 1944, Robert Desnos remettait à Michel Grund son manuscrit en pensant que celui-ci serait vite oublié.
Avec ce fac-similé de l’édition originale de 1944 contenant 30 fables de Robert Desnos et les illustrations d’Olga Kowalewsky, les éditions Grund rendent un bel hommage au poète disparu.
Au début du livre, il y a une reproduction de l’une des pages du manuscrit original qui est conservé à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Chaque petite poésie est consacrée à un animal. On y retrouve le papillon, l’escargot, la tortue, le gnou, la baleine, la girafe, la sauterelle… etc.
Ces poésies rythmées par des rimes ne manqueront pas d’interpeller les enfants et elles rappelleront certainement quelques souvenirs à certaines générations.
Les illustrations qui représentent les animaux présents dans les poèmes s’accordent parfaitement à eux. Elles ont ce quelque chose de majestueux, les animaux sont très réussis. Le coup de crayon est fin ce qui donne un petit côté rétro très sympa.
Voici l’une des fables, peut-être éveillera-t-elle chez vous de doux souvenirs :
La fourmi
« Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ce n’existe pas, ça n’existe pas.
Eh! Pourquoi pas ? »
Ce beau livre fourmille de belles fables comme celle-ci. C’est un ouvrage qui plaira forcément aux amoureux de la littérature jeunesse et aux amoureux de littérature de manière plus générale.
« 30 chantefables pour les enfants sages » – Éditions Grund
Dès 3 ans – Prix : 12€
En vente sur La Fnac (livraison gratuite)
ohhhhh !!!
Le première poème que j’ai appris à l’école était de lui : le Pélican !!! Je m’en souviens, j’étais en CE1 et j’ai adoré cette poésie, je pourrais encore te la réciter par coeur tellement elle m’a marquée !!!
J’en ai appris plein depuis, mais celle-ci est restée dans ma mémoire et j’y pense à chaque fois lorsque nous allons au Zoo de Lille et que nous passons devant … les pélicans évidemment !
C’est merveilleux de pouvoir faire le lien entre les auteurs que nous connaissions lorsque nous étions plus jeunes, et les lectures de nos enfants aujourd’hui.
C’est tellement chouette que je vais certainement l’acheter très rapidement !
Merci pour cette découverte.
Au fait, j’ai « le Chat Botté » de la collection MC Do : tu le veux ?
Les illustrations dénotent une grande sensibilité, une extrême douceur, idéal pour toute la famille.
Un recueil admirable où l’on puisera sans se lasser des fables et fabulettes au gré de ses humeurs du jour ou/et de ses goûts du soir.
Magnifique ! Je le mets sur la wish list de ma fille !
Je pioche souvent parmi les poésies de Robert Desnos pour mes petits élèves de 7/8 ans. Et elles ont toujours du succès (surtout celles sur les animaux d’ailleurs). Une très bonne idée de recueil de poésies pour les instits aussi !
Nous l’avons reçu et je suis ravie qu’il soit dans notre bibliothèque ! Une merveille <3